Abonnez-vous pour supprimer toute la publicité

Mercedes promet la « voiture électrique la plus efficace au monde », avec une autonomie de plus de 1200 kilomètres

mercedes voiture electrique plus efficace au monde autonomie 1200 kilometres eqxx
| Mercedes-Benz

L’autonomie des véhicules électriques d’entrée de gamme est un argument rebutant pour beaucoup d’intéressés, et c’est notamment pour cette raison que Tesla et d’autres constructeurs travaillent à la conception de nouvelles batteries ultraperformantes. Un an après l’annonce d’une batterie dont l’autonomie serait supérieure à 1000 kilomètres par Tesla, Mercedes-Benz présente un nouveau programme technologique, Vision EQXX, visant à produire des voitures électriques super-efficaces, qui offriraient une autonomie de plus de 1200 kilomètres. À son premier aboutissement, le projet prendra la forme d’un nouveau prototype, portant le nom du projet.

Lors d’une récente mise à jour publiée sur YouTube le 7 octobre, la société Daimler (constructeur automobile propriétaire de la marque Mercedes-Benz) a présenté un nouveau programme technique visant à développer « la voiture électrique à plus longue autonomie et à plus haut rendement que le monde n’ait jamais vu ». Un objectif audacieux, mais que la société annonce avec confiance.

« Nous avons mis sur pied un groupe d’ingénieurs pour assumer une tâche extraordinaire : construire la voiture électrique à plus longue autonomie et à plus haut rendement que le monde n’a jamais connue. C’est un projet sérieux, à la recherche des technologies de la prochaine génération. Nous avons l’intention d’intégrer les connaissances acquises dans la prochaine génération de voitures de série », déclare Markus Schafer, directeur de la recherche et du développement de Mercedes-Benz, en commentant l’événement. Le projet prend la forme du concept de la Mercedes-Benz Vision EQXX.

Les seules images présentées sont peu révélatrices :

mercedes vision EQXX
Crédits : Mercedes-Benz
mercedes vision EQXX
Crédits : Mercedes-Benz

Traverser la France avec une seule charge, et plus encore…

Cliquez ici pour supprimer les publicités.
À LIRE AUSSI :
Des portraits très réalistes d’empereurs romains créés à l’aide d’une IA

Le constructeur automobile allemand a déclaré que le premier véhicule électrique issu du programme devrait pouvoir se rendre de Pékin à Shanghai, un trajet qui couvre environ 1200 km, avec une seule charge. Pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que cela représente, sachez que la France fait 1000 kilomètres du Nord au Sud. Cette autonomie incroyable sera obtenue grâce à des améliorations de l’efficacité plutôt qu’à un simple bloc-batterie plus performant et plus grand.

Daimler a fait remarquer que le programme sera utilisé pour tester de nouvelles technologies afin d’améliorer l’efficacité et de les adapter aux voitures de série. « Bien que Vision EQXX soit un programme technologique, il devrait déboucher sur des innovations qui feront rapidement leur chemin vers les voitures de série », déclare la société. Mercedes n’a pas encore révélé de date de présentation pour le prototype électrique Vision EQXX.

vision eqs
Le vision EQS, un prototype électrique Mercedes à la pointe de la technologie présenté en 2019. Son autonomie est déjà impressionnante : plus de 700 kilomètres. Crédits : Daimler

Le constructeur automobile a déclaré que son groupe Mercedes-Benz F1 HPP au Royaume-Uni travaille également sur le projet : « Mercedes-Benz a également annoncé aujourd’hui une nouvelle étape passionnante dans le développement du véhicule électrique, avec le programme technologique Vision EQXX. L’objectif est de construire un véhicule électrique avec une efficacité et une autonomie spectaculaires. Mercedes-Benz a chargé son groupe d’ingénierie de repousser les limites de l’autonomie et de l’efficacité électriques avec une équipe pluridisciplinaire et interfonctionnelle basée à Stuttgart, soutenue par des spécialistes du groupe Mercedes-Benz F1 HPP au Royaume-Uni, qui apportent leur expertise en matière de moteurs électriques et une vitesse de développement inspirée du sport automobile ».

À LIRE AUSSI :
Des capteurs directement imprimables sur la peau

Pour conclure : le prototype Vision EQXX ne sera pas destiné à la vente, mais servira de véhicule vitrine et de tests technologiques. Mercedes-Benz compte également sonder le public et valider certaines innovations pouvant intégrer rapidement les voitures de série.

Plus d'articles
miel traitement infections respiratoires
Quand les remèdes naturels surpassent les produits pharmaceutiques