1.4K Partages

Non, il ne s’agit pas d’un énorme trou sur Jupiter… mais bel et bien d’une éclipse lunaire, tout simplement. Le vaisseau spatial Juno de la NASA a réussi à capturer l’ombre de la lune de Jupiter, Io, qui passait bien au-dessus de ses nuages.

La sonde de la mission Juno a effleuré la géante gazeuse pour la 22ème fois autour du 11 septembre 2019, tandis que la géométrie céleste était parfaite pour permettre à Io de se glisser entre le Soleil et la planète (à savoir que cette lune ne met que 1.77 jours pour orbiter autour de la planète).

juno io lune jupiter eclipse ombre

Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Kevin M. Gill/CC by 2.0

Io est le monde le plus volcanique de tout notre système solaire, grâce à son activité intense générée par la gravité massive de Jupiter. À noter également que parmi les quatre grands satellites naturels de Jupiter, Io est sur l’orbite la plus proche, ce qui lui permet de projeter une imposante ombre sur cette dernière.

lune jupiter io cassini

La fameuse lune de Jupiter Io, photographiée par la sonde spatiale Cassini, lancée en 1997. Crédits : NASA

Le satellite Juno de la NASA, quant à lui, orbite autour de Jupiter depuis plus de trois ans maintenant et effectue un passage rapproché tous les 53 jours.

juno io lune jupiter eclipse ombre

Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Emma Wälimäki/CC by 3.0

À savoir que l’objectif principal de la mission Juno est d’améliorer notre compréhension de la formation et de l’évolution de Jupiter. Grâce à ces instruments embarqués conçus à cet effet, la sonde peut étudier l’atmosphère et l’intérieur de la planète en tentant notamment de déterminer s’il y a, ou s’il y a eu, de l’eau dans son atmosphère (ce qui aiderait à comprendre comment s’est formé le gaz dans un premier temps). Il s’agit également d’étudier son atmosphère profonde, sa magnétosphère, son champ gravitationnel ainsi que la nature de sa structure intérieure.

juno io lune jupiter eclipse ombre

Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/AstroHD/CC by NC SA 3.0

Mais heureusement pour nous, le vaisseau Juno possède également un appareil photo, et toutes les images (brutes) prises par ce dernier sont téléchargées et disponibles en ligne. À partir de ces dernières, les processeurs d’images bénévoles produisent des rendus magnifiques et/ou informatifs.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

Vous aimerez également : La sonde Juno observe un volcan d’une lune de Jupiter entrer en éruption

juno io lune jupiter eclipse ombre

Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Björn Jónsson/CC by NC SA 3.0

De ce fait, tout en patientant que les scientifiques analysent les données récoltées par le vaisseau spatial, nous avons le plaisir de profiter de superbes images de Jupiter, comme par exemple les photographies de cette magnifique éclipse.

Et ce n’est pas la première fois que nous pouvons admirer la beauté des clichés de la mission Juno. En voici quelques autres exemples :

juno 2018 jupiter avril cyclone grande tache rouge

Crédits : NASA/SwRI/ MSSS/Gerald Eichstädt/ Seán Doran

juno 2018 jupiter avril

Crédits : NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Kevin M. Gill

juno nasa sonde vaisseau spatial jupiter planète gazeuse géante

Crédits : NASA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1.4K Partages
1.4K Partages
Partager via
Copier le lien