813 Partages

Exceptionnel : un sarcophage a été découvert par des archéologues dans les vestiges d’un ancien temple à Rome. Une actualité qui fait sensation parmi les historiens, car il pourrait bien s’agir du tombeau de Romulus, légendaire fondateur de la ville italienne, la faisant remonter à ses origines il y a 3000 ans.

Le site dans lequel a été découvert le tombeau en pierre avec un autel circulaire, était connu des spécialistes, notamment de l’Italien Giacomo Boni (1859-1925) qui dès le XIXe siècle avait émis l’hypothèse que sur le Forum romain, autour du Comitium (soit l’espace prévu pour les réunions publiques dans l’Antiquité), pouvait se trouver un cénotaphe (un monument érigé à la mémoire d’un personnage illustre ou héroïque) et dans ce cas précis, qui aurait bien pu être le fondateur de la ville de Rome, Romulus.

rome romulue creation ville italie fondateur tombe tombeau

Crédits : Andrew Medichini/AP

En effet, selon la légende, Romulus aurait fondé la ville sur la colline du Palatin en 753 avant notre ère, après avoir tué son frère jumeau Rémus.

rome romulue creation ville italie fondateur tombe tombeau

Crédits : Parco Colosseo

Des fouilles récentes du site effectuées par le Parc archéologique du Colisée, ont permis de confirmer cette hypothèse en remettant au jour un sarcophage de tuf (qui était donc connu de Giacomo Boni) d’environ 140 centimètres de long, associé à un élément circulaire, probablement un autel.

« Dans ses travaux, Giacomo Boni n’avait pas interprété ce lieu, il l’avait seulement décrit en disant qu’il y avait vu une caisse ou une vasque (qui correspond au sarcophage) et un cylindre en pierre », a déclaré la directrice du parc archéologique du Colisée de Rome, Alfonsina Russo, en présentant pour la toute première fois le site à la presse.

rome romulue creation ville italie fondateur tombe tombeau

Le sarcophage de 1.4 mètre, et ce qui semble être un autel circulaire, découverts dans une chambre souterraine de l’ancien Forum romain. Crédits : Andrew Medichini/AP

Les historiens ont déclaré que la découverte au cœur de la ville, bien qu’importante, représentait une tombe symbolique plutôt qu’une véritable tombe. En effet, les responsables du Parc archéologique ont tenu à préciser qu’il était impossible d’affirmer scientifiquement qu’il s’agit bien du tombeau de Romulus.

Ces derniers soutiennent également que, même si Romulus avait bien existé, il n’y aurait pas de corps dans la tombe car, il aurait soit été (pour les croyants) “élevé au ciel en tant que dieu romain Quirinius”, soit mis en pièces par des sénateurs envieux de son pouvoir.

« C’est seulement une suggestion basée sur des sources antiques qui, toutes, pour cette zone du Forum, évoquent la présence du sépulcre de Romulus », explique Patrizia Fortini, archéologue et responsable des fouilles.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

« Il s’agit d’un lieu de mémoire où le culte de Romulus a été célébré ; il s’agit d’un cénotaphe », a ajouté Alfonsina Russo.

rome romulue creation ville italie fondateur tombe tombeau

Une image par balayage laser 3D montrant l’emplacement de la tombe (en jaune), enterrée sous les marches de la Curia Julia, ou Sénat House, dans le Forum romain. Crédits : Parco Colosseo

En effet, il est à noter que les personnages légendaires Romulus et Rémus auraient été les fils jumeaux du dieu Mars et de la prêtresse Rhéa Silvia. Selon le mythe, les frères étaient nourris par une louve et, plus tard, Romulus aurait tracé une zone autour du mont Palatin pour marquer les limites de la ville.

La fondation de la ville de Rome a été fixée au 21 avril de l’an 753 avant notre ère par Romulus, ce dernier ayant tué son frère Rémus pour avoir franchi le sillon qu’il avait tracé afin de marquer l’enceinte de la cité.

Vous aimerez également : Des archéologues découvrent une bibliothèque publique romaine massive au cœur de la ville de Cologne (Allemagne)

Popularisée par de nombreux auteurs antiques comme Tite-Live, Ovide ou encore Plutarque, l’existence de ces deux jumeaux allaités par une louve a toujours divisé les historiens. La mort de Romulus n’est pas claire non plus : il aurait été tué par des sénateurs en colère qui, après l’avoir démembré, auraient dispersé des morceaux de son corps dans différents endroits de la ville. Une théorie qui plaide en la faveur de l’absence de cadavre dans la tombe.

rome romulue creation ville italie fondateur tombe tombeau

Crédits : Parco Colosseo

« Tous les mythes et légendes ont un élément de vérité. Je suis convaincue qu’il y avait un héros fondateur », a expliqué Russo. « Le fait que Romulus ait existé ou pas n’est pas l’essentiel, ce qui importe c’est que cette figure soit considérée comme le point de départ choisi par les anciens pour marquer la naissance politique de la ville », a ajouté Paolo Carafa, archéologue.

rome romulue creation ville italie fondateur tombe tombeau

Crédits : Filippo Monteforte/AFP/Getty Images

À présent, ce temple récemment découvert fera l’objet d’une enquête archéologique approfondie et devrait ouvrir au public dans deux ans environ.

Source : The Guardian

rome romulue creation ville italie fondateur tombe tombeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

813 Partages
813 Partages
Partager via
Copier le lien