Une nouvelle théorie unifie matière noire et énergie noire

unification matiere energie noires
| André Maeder

Dans le modèle cosmologique standard, le modèle lambda-CDM, la matière noire permet d’expliquer les courbes de rotation des galaxies ainsi que la formation des grandes structures cosmiques, tandis que l’énergie noire est avancée pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’Univers. Toutefois, ces deux composantes restent actuellement toujours hypothétiques. Un cosmologiste d’Oxford propose une nouvelle théorie permettant d’unifier ces deux éléments.

Un physicien de l’université d’Oxford a peut-être résolu l’une des plus grandes questions de la physique moderne, au sein d’une nouvelle étude réunissant matière noire et énergie noire en un seul phénomène : un fluide qui possède une masse négative. Cette nouvelle théorie étonnante pourrait également confirmer une prédiction faite par Einstein il y a 100 ans.

Ce nouveau modèle, publié dans la revue Astronomy and Astrophysics par Jamie Farnes, cosmologiste à l’Oxford e-Research Center, offre une nouvelle explication aux hypothèses de la matière et de l’énergie noires. « Nous pensons maintenant que la matière noire et l’énergie noire peuvent être unifiées en un fluide qui possède un type de « gravité négative », repoussant tout ce qui les entoure. Bien que cette matière nous soit étrangère, elle suggère que notre cosmos est symétrique, tant dans ses propriétés positives que négatives » explique-t-il.

L’existence de matière négative avait déjà été exclue, car les scientifiques pensaient qu’elle deviendrait moins dense à mesure que l’Univers se dilaterait, allant à l’encontre des observations suggérant que l’énergie noire conserve sa densité avec le temps. Cependant, les recherches de Farnes appliquent un « tenseur de création », qui permet de créer en permanence des masses négatives.

halo matiere noire
Simulation de formation d’un halo de matière noire à partir de masses négatives (violet) et positives (jaune). Crédits : J. S. Farnes

Il démontre que lorsque de plus en plus de masses négatives sont produites sans cesse, ce fluide de masse négative ne se dilue pas pendant l’expansion de l’Univers : en fait, le fluide semble être identique à l’énergie noire. La théorie de Farnes fournit également les premières prédictions correctes du comportement des halos de matière noire. La courbe de rotation des galaxies indique qu’une masse invisible doit être présente en plus de la masse lumineuse.