Ce papillon de nuit possède des tentacules. Et ce n’est pas une blague pour Halloween.

papillon nuit tentacules pheromones
| Gandik/Facebook

Qu’est-ce qui a six pattes, deux antennes et quatre appendices velus qui sortent de son dos ? Un papillon de nuit tout simplement terrifiant.

La semaine dernière, un homme en Indonésie a posté une photo et une vidéo de l’insecte sur Facebook, ce qui a généré plus de 40’000 commentaires, avec de nombreuses personnes alarmés, posant des questions telles que « de quelle sorcellerie s’agit-il ? ».

Mais il n’y a pas de quoi paniquer. Gary Hevel, chercheur au département d’entomologie du Smithsonian’s National Museum of Natural History, a déclaré que l’insecte est connu sous le nom de Creatonotos gangis.


Hevel a en effet expliqué que ce papillon de nuit utilise ses glandes odorantes (ces petits tentacules), afin d’attirer un compagnon. Il a ajouté que les glandes, situées dans l’abdomen du papillon, étaient généralement dégonflées.

Selon une base de données en ligne, ces papillons de nuit sont présents dans toute l’Asie du Sud-Est et dans certaines parties de l’Australie : Le papillon adulte de cette espèce possède des ailes antérieures brunes, chacune avec une strie foncée brisée.

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Les ailes postérieures sont blanches et l’abdomen est rouge, ou parfois jaune. Les mâles possèdent quatre coremata réversibles à l’extrémité de l’abdomen, qui émettent des phéromones. Elles sont toutes plus longues que l’abdomen lorsqu’elles sont gonflées. L’envergure de leurs ailes est d’environ 4 centimètres.

Certaines personnes qui ont commenté les images sur Facebook ont également aidé à déterminer de quel type de papillon de nuit il s’agissait et qu’il utilisait ses bet et bien ces « tentacules » pour dégager des phéromones.

À LIRE AUSSI :
Le plus gros iceberg du monde s’est détaché de l’Antarctique

Bien que son apparence puisse être impressionnante, ce papillon de nuit reste totalement inoffensif.

Laisser un commentaire