3.6K Partages

Même si avec Albert Einstein et sa théorie de la relativité générale, l’espace-temps est devenu une entité dynamique et malléable, le voyage dans le temps demeure encore un vieux rêve d’auteurs de science-fiction. Bien qu’il soit sérieusement étudié par les physiciens, le voyage temporel est entaché de plusieurs problèmes théoriques, notamment l’apparition de paradoxes temporels. Cependant, cela n’empêche pas les scientifiques de continuer à chercher des solutions. C’est le cas du physicien Ron Mallet, qui a récemment proposé un concept théorique de voyage temporel dans le passé. Si sa solution est intéressante, elle reste peu plausible, trop peu approfondie et sévèrement critiquée.

Le professeur de physique de l’Université du Connecticut a récemment déclaré à CNN qu’il avait écrit une équation qui pourrait servir de base à une véritable machine à voyager dans le temps. Il a même construit un prototype pour illustrer un élément clé de sa théorie — bien que les pairs de Mallett ne soient toujours pas convaincus que sa machine à voyager dans le temps se concrétisera un jour.

Pour comprendre la machine de Mallett, vous devez connaître les bases de la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, qui stipule que le temps « accélère ou décélère » en fonction de la vitesse à laquelle un objet se déplace. Sur la base de cette théorie, si une personne se trouvait dans un vaisseau spatial se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière, le temps s’écoulerait plus lentement pour elle par rapport à quelqu’un qui serait resté sur Terre.

Utiliser des lasers pour voyager à travers des boucles spatiotemporelles

Essentiellement, l’astronaute pourrait parcourir l’espace pendant moins d’une semaine, et quand il serait revenu sur Terre, 10 ans se seraient écoulés pour les personnes qu’il avait laissées derrière lui, faisant penser que l’astronaute a voyagé dans le futur.

Mais alors que la plupart des physiciens admettent qu’il est probablement possible de voyager dans le temps de cette manière, voyager dans le passé est un tout autre problème — et Mallett pense qu’il pourrait le résoudre en utilisant des lasers et la théorie de la relativité générale.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

« Dans la théorie d’Einstein, ce que nous appelons l’espace implique également le temps – c’est pourquoi il est appelé espace-temps, quoi que vous fassiez dans l’espace, cela implique également le temps ». Mallett pense qu’il est théoriquement possible de distordre le temps en une boucle qui permettrait un voyage dans le passé. Il a même construit un prototype montrant comment les lasers pourraient aider à atteindre cet objectif.

« En étudiant le type de champ gravitationnel produit par un laser en anneau, cela pourrait conduire à une nouvelle façon d’envisager la possibilité d’une machine à remonter le temps basée sur un faisceau de lumière circulaire ». Aussi optimiste que puisse être Mallet à propos de son travail, ses pairs restent fondamentalement sceptiques.

Sur le même sujet : Voyage temporel : il serait possible d’éviter les paradoxes grâce à des multiples lignes temporelles parallèles

Une hypothèse peu approfondie et critiquée

« Je ne pense pas que son travail va nécessairement être fructueux, car j’ai l’impression qu’il y a de profondes lacunes dans ses mathématiques et sa théorie, et donc un dispositif pratique semble inaccessible » explique le physicien Paul Sutter.

Même Mallet admet que son idée est entièrement théorique à ce stade. Et que même si sa machine à voyager dans le temps fonctionne, admet-il, cela aurait une limitation sévère qui empêcherait quiconque, par exemple, de voyager dans le temps pour tuer le bébé Adolf Hitler. « Vous pouvez renvoyer des informations en arrière, mais uniquement au moment où vous allumez la machine » déclare Mallett.

Sources : CNN

voyage passe

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3.6K Partages
3.6K Partages
Partager via
Copier le lien