Des physiciens créent un accélérateur de particules tenant sur une puce électronique

puce accelerateur
| Stanford

Aujourd’hui, les accélérateurs de particules sont des instruments indispensables à la recherche, explorant des domaines allant de la cosmologie à la médecine, en passant par la résistance des matériaux. Cependant, ces instruments ont souvent des proportions gigantesques et sont donc limités par leur taille. Récemment, des chercheurs de l’université de Stanford sont parvenus à miniaturiser un accélérateur d’électrons et à l’intégrer sur une puce électronique. Bien qu’il ne soit encore qu’à un stade très précoce de développement, l’appareil pourrait dans le futur aider à sonder la matière de manière plus précise, et également à lutter contre le cancer.

Sur une colline au-dessus de l’Université de Stanford, le SLAC National Accelerator Laboratory exploite un instrument scientifique de près de 3 km de long. Dans cet accélérateur géant, un flux d’électrons traverse un tuyau à vide, tandis que des impulsions de rayonnement micro-ondes poussent les particules de plus en plus rapidement vers l’avant jusqu’à ce que leur vitesse s’approche de la vitesse de la lumière, créant un faisceau puissant que les scientifiques du monde entier utilisent pour sonder la structures atomiques et moléculaires des matériaux inorganiques et biologiques.

Maintenant, pour la première fois, les scientifiques de Stanford et du SLAC ont créé une puce de silicium qui peut accélérer les électrons en utilisant un laser infrarouge. Dans un article publié dans la revue Science, une équipe dirigée par l’ingénieure Jelena Vuckovic explique comment ils ont sculpté un canal en silicium à l’échelle nanométrique, l’ont scellé sous vide et ont envoyé des électrons à travers cette cavité pendant que des impulsions de lumière infrarouge ont été transmises par les parois du canal pour accélérer les électrons.

Un accélérateur miniaturisé aux nombreuses applications potentielles

L’accélérateur sur puce n’est qu’un prototype, mais Vuckovic déclare que ses techniques de conception et de fabrication peuvent être étendues pour fournir des faisceaux de particules suffisamment accélérés pour effectuer des expériences de pointe en chimie, en science des matériaux et en biologie, qui ne présentent pas le besoin de puissance d’un accélérateur massif.

La technologie de l’accélérateur sur puce pourrait également conduire à de nouvelles thérapies de radiothérapie contre le cancer, selon le physicien Robert Byer. Aujourd’hui, les appareils à rayons X médicaux remplissent une pièce et émettent un faisceau de rayonnement difficile à focaliser sur les tumeurs, obligeant les patients à porter des écrans de plomb pour minimiser les dommages collatéraux.

« Dans cet article, nous commençons à montrer comment il pourrait être possible de délivrer un rayonnement de faisceau d’électrons directement à une tumeur, laissant les tissus sains inchangés » explique Byer, qui dirige l’accélérateur sur un modèle de puce issu d’un programme international, ou ACHIP, un effort plus large dont cette recherche actuelle fait partie.

Un laser infrarouge plutôt que des micro-ondes pour accélérer les électrons

Dans leur article, Vuckovic et Neil Sapra expliquent comment l’équipe a construit une puce qui déclenche des impulsions de lumière infrarouge à travers le silicium pour frapper les électrons au bon moment et juste au bon angle pour leur conférer un boost de vitesse. Pour ce faire, ils ont bouleversé le processus de conception. Dans un accélérateur traditionnel, comme celui de SLAC, les ingénieurs développement généralement une conception de base, puis exécutent des simulations pour organiser physiquement les impulsions micro-ondes afin de fournir la plus grande accélération possible.

protocole accelerateur
Schéma du dispositif utilisé par les chercheurs pour créer l’accélérateur d’électrons miniaturisé. Crédits : Neil V. Sapra et al. 2019

Mais les micro-ondes mesurent en moyenne 10 cm du sommet au creux, tandis que la lumière infrarouge a une longueur d’onde inférieure la largeur d’un cheveu humain (750 nm–0.1 mm). Cette différence explique pourquoi la lumière infrarouge peut accélérer les électrons sur de si courtes distances par rapport aux micro-ondes. Mais cela signifie également que les caractéristiques physiques de la puce doivent être 100’000 fois plus petites que les structures en cuivre d’un accélérateur traditionnel, ce qui nécessite une nouvelle approche de l’ingénierie basée sur la photonique et la lithographie intégrées au silicium.