Il faut savoir qu’après l’extraction d’une (ou plusieurs) dent(s), il est tout à fait possible d’envisager la pose d’un implant dentaire, et ce, pour différentes raisons. Lesquelles ?

Dans un premier temps, qu’est-ce qu’un implant dentaire ? Un implant dentaire est une dent de remplacement de haute technologie qui imite toute la structure dentaire : une vis en titane (faisant office de racine) ou zircone ou polymère, est insérée dans l’os (plus précisément dans le maxillaire ou la mandibule) et sert à soutenir une couronne, un bridge ou une prothèse.

Pourquoi poser des implants dentaires ?

Les implants dentaires sont la meilleure solution pour simuler l’apparence, la sensation et la fonction des dents naturelles. En effet, les implants dentaires font bien plus que remplacer les dents manquantes : ils aident à maintenir et à renforcer la structure osseuse, offrent la possibilité de mâcher des aliments sains et donnent aux patients la confiance nécessaire pour sourire. Ils protègent également les dents existantes en aidant à préserver la structure osseuse. Ces implants offrent donc une amélioration nette de la qualité de vie générale.

molaire implant dentaire dentition implant

Molaire sur implant dentaire. Crédits : jbessade/Wikipédia

Une fois qu’une dent est définitivement perdue, plusieurs choses commencent à se produire, qui ne sont pas immédiatement visibles, et qui peuvent avoir un effet négatif significatif sur la santé et l’apparence. Il faut savoir que les racines des dents en plus d’aider à maintenir ces dernières en place, sont essentielles au maintien de la santé des gencives environnantes et au soutien des structures osseuses. Une perte osseuse dans la mâchoire est un problème important qui se produit naturellement une fois qu’une dent est perdue.

Ainsi, cette perte osseuse peut compromettre l’intégrité des racines dentaires voisines et la stabilité des dents, et c’est aussi une grande partie de ce qui provoque l’apparence « enfoncée » que l’on peut voir chez des personnes qui ont perdu plusieurs ou toutes leurs dents. C’est la raison pour laquelle les patients qui portent des prothèses dentaires constatent qu’avec le temps, ces dernières sont de plus en plus difficiles à installer et à maintenir en place.

Vous aimerez également : Voici comment un morceau de pop-corn coincé dans les dents a conduit un homme à une chirurgie à cœur ouvert

Heureusement, la pose d’implants dentaires peut aider à générer une croissance osseuse dans la zone autour de l’implant, ce qui non seulement renforce l’os et le support général, mais peut également atténuer cette apparence enfoncée qui peut se produire à cause d’une perte osseuse dans la mâchoire. Ce processus est connu sous le nom d’ostéointégration (plus précisément, il s’agit de la connexion structurelle et fonctionnelle directe entre l’os vivant et la surface d’un implant artificiel) et est un avantage significatif de la mise en place de l’implant car il peut également aider à prévenir une future perte osseuse.

En plus des raisons de santé, il est tout aussi important pour les personnes ayant recours à la pose d’implants dentaires, de pouvoir retrouver un beau sourire (et la confiance qui en découle). Qu’il s’agisse de remplacer une dent ou plusieurs, les implants sont une solution notable pour restaurer et maintenir la santé dentaire.

Combien coûte un implant dentaire ?

À l’heure actuelle, en France, le prix des implants est encore très élevé : en effet, son prix moyen se situe entre 1300 et 1500 euros (mais certaines cliniques proposent également des prix allant de 800 à 2500 euros, voire plus).

Ce prix varie en fonction de plusieurs éléments : le prix de l’acte prothétique (soit le coût de la prothèse en elle-même, la difficulté de l’intervention, le coût des matériaux employés, etc.), l’ensemble des techniques utilisées par le chirurgien-dentiste, ainsi que les frais et les charges liées au cabinet choisi.

Mais il existe également d’autres options pour avoir un implant dentaire à bas prix, comme se rendre à l’étranger pour effectuer l’intervention. Mais attention ! Il convient dans ce cas d’être très prudent et de demander des avis et témoignages. En effet, nombreuses sont les cliniques étrangères qui effectuent des opérations à bas prix mais de très mauvaise qualité, de quoi le regretter amèrement.

implant dentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Se termine dans
00 Days
00 Hrs
00 Mins
00 Secs
Expiré
L'abonnement Premium à 5 €/an !
OK, JE SUPPRIME LES PUBS !

Partager via
Copier le lien