PYT Audio, des panneaux acoustiques innovants au service de la planète

pyt audio panneaux acoustiques innovants au service planete

PYT Audio, le spécialiste des panneaux acoustiques et des études acoustiques, conçoit et fabrique des produits acoustiques innovants basés sur le biomimétisme. Retour sur la société et leur expertise.

PYT Audio est une entreprise française créée en 2019 par de jeunes entrepreneurs français, Thibault Mercier et Dany Gaborieau. Cette société conçoit et fabrique des solutions acoustiques décoratives et écologiques pour particuliers et professionnels. L’entreprise s’adresse à une large cible de clientèles (studios d’enregistrement, restaurant, open space, salle de concert, …) rencontrant des problématiques de bruit.

Basée en Vendée, à Mortagne-sur-Sèvre, PYT Audio connait un développement rapide grâce à sa capacité d’innovation.

En savoir plus sur le traitement acoustique

PYT Audio est donc spécialisée dans le traitement acoustique. Mais qu’est-ce que le traitement acoustique ? Le traitement acoustique consiste à réduire le bruit dû au phénomène de réverbération dans une pièce. Il vise donc à réduire le fameux effet « brouhaha » que vous pouvez souvent retrouver au restaurant. Celui-ci empêche une bonne intelligibilité de la parole : il devient alors difficile de s’entendre et de communiquer.

Le traitement acoustique ne doit pas être confondu avec l’isolation phonique. En effet, contrairement au traitement acoustique, l’isolation phonique consiste à réduire le bruit extérieur à une pièce. Il permet donc de réduire le bruit provenant de chez ses voisins, ou encore, du trafic routier.

Une ingénierie unique sur le marché… et écologique

Détentrice d’un brevet, PYT Audio a souhaité développer des solutions se voulant les plus écologiques possibles. Elle a ainsi conçu des panneaux acoustiques se structurant autour d’un châssis alvéolaire en carton et s’appuyant sur le fonctionnement des ruches d’abeilles.

« La nature est parfois bien faite et peut être une source d’inspiration. Les animaux, s’appuyant sur des matériaux naturels depuis des millénaires, ont un comportement bien plus écologique que nous, les humains. Nous nous sommes, ainsi, appuyés sur leur expertise pour concevoir une gamme de produits nommée MUTUM Eco » détaille Dany Gaborieau, gérant de la structure.

À LIRE AUSSI :
Une théorie oubliée d’Einstein pourrait-elle résoudre la crise de la cosmologie ?

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

« L’autre gros intérêt de structurer notre panneau autour d’un châssis alvéolaire en carton concerne les performances. Ceci nous permet d’avoir un panneau à bord absorbant qui est plus performant que ce qui existe sur le marché. Les bords en plastique peuvent, notamment, faire perdre plus de 30% de performances à un panneau acoustique, car ils renvoient l’énergie au lieu de l’absorber », précise Thibault Mercier, son associé.

Au-delà de s’appuyer sur une structure alvéolaire écologique, l’entreprise a souhaité proposer une gamme totalement biosourcée et locale. « Notre but était de remplacer les différents composants traditionnels d’un panneau acoustique qui posaient problème d’un point de vue écologique. Ainsi, nous avons développé des produits qui fonctionnent avec un châssis en carton, en lieu et en place d’un châssis en plastique. Mais nous utilisons également un isolant biosourcé, en textiles recyclés, contrairement aux traditionnelles laines minérales. Nous proposons également des tissus d’impressions recyclés. Enfin, l’ensemble de nos matières premières sont produites en France pour plusieurs articles de cette gamme », développe Dany Gaborieau.

En plus de ces différentes qualités en termes de performances et d’écologie, PYT Audio a souhaité développer des produits esthétiques. « Nous avons également voulu apporter un côté esthétique à nos panneaux. Nous proposons notamment une personnalisation possible grâce à une impression au latex. Là encore, nous avons choisi ce type d’impression pour des questions écologiques. Nous travaillons également avec des structures d’insertion comme la Fondation Abbé Pierre afin d’être en adéquation avec nos valeurs personnelles », indique Thibault Mercier.

Laisser un commentaire