Que sont les anneaux forestiers ?

anneaux forestiers foret arbres
| Ray Murphy

Parmi les différents phénomènes naturels auxquels les scientifiques peinent à trouver une explication, ou une explication consensuelle, les anneaux forestiers occupent une place importante. Ces grands cercles imprimés dans plusieurs régions de la forêt boréale canadienne représentent toujours une énigme pour les chercheurs, bien que plusieurs hypothèses aient été avancées.

En prenant de la hauteur, il est possible de remarquer, dans la forêt boréale canadienne, de grands cercles au sein desquels la densité d’arbres est plus faible. Pouvant faire entre 30 mètres et plus de 2 km de diamètre, et jusqu’à 20 mètres d’épaisseur, ces formes circulaires ont été baptisées « anneaux forestiers » par l’Ontario Geological Survey.

Ce n’est qu’à la fin des années 1950 que les premiers rapports scientifiques apparaissent. En effet, ces anneaux n’étant visibles qu’en altitude, il a fallu attendre les premiers relevés géologiques topographiques aériens pour que la communauté scientifique en obtienne des clichés photographiques.

Si les « anneaux de sorcière » (des cercles de champignons) étaient déjà connus, les anneaux forestiers quant à eux, ont été une véritable surprise.

anneaux forestiers foret boreale
Anneau forestier vu lors d’un survol aérien dans la forêt boréale canadienne. Crédits : Ray Murphy

Initialement, les biologistes pensent qu’un champignon bien particulier, l’Armillaria solidipes, est à l’origine du phénomène en se développant de manière radiale dans le système racinaire de l’épinette sombre (Picea mariana).

En effet, A. solidipes est un champignon pathogène dont le mycélium colonise fréquemment le système racinaire de diverses espèces d’arbres.