Il était temps pour nous de lister quelques évènements (conférences, festivals ou initiatives) scientifiques auxquels vous pouvez participer en France ou ailleurs dans le monde. L’intérêt ne manque pas de la part des passionnés, des étudiants ou des chercheurs, mais il est vrai que les médias ne parlent pas assez de ces évènements. Voici donc pour vous, une petite liste (non-exhaustive) de quelques-uns des évènements scientifiques les plus intéressants (à notre connaissance). Notez que cette dernière sera régulièrement mise à jour.

En France

Pint Of Science

Le Festival Pint of Science invite de brillants scientifiques dans des bars à travers des villes du monde entier, et le but est de discuter de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour les passionnés de science, les étudiants en science ou d’autres scientifiques, l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs des découvertes de demain.

Pint Of Science c’est, une ambiance vraiment sympa, des gens tous plus intéressants les uns des autres, des idées et des réalisations plus qu’enthousiasmantes. Une expérience très enrichissante !

Énormément de villes à travers la France proposent l’évènement : Aix-en-Provence, Annecy, Beauvais, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Martigues, Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Tours.

Et si vous êtes un peu « loin » de l’un de ces lieux, n’hésitez pas à vous déplacer pour l’évènement car, on vous l’assure, ça en vaut vraiment la peine. Par exemple, pour nous qui sommes situés en Suisse (donc pas si près), étant donné le prix d’un billet d’avion Genève – Paris, nous n’hésiterons pas à sauter dans l’avion pour participer à la prochaine Pint Of Science dans les meilleurs bars de Paris. Le plaisir d’échanger sur des sujets scientifiques tout en profitant d’une bière vaut largement le prix du billet.

La fête de la science

La Fête de la science investit le territoire français durant une semaine, chaque mois d’octobre. Les visiteurs sont invités à découvrir les fameux Villages des sciences, au centre des villes ou des villages (sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes).

Le public peut également effectuer un « parcours scientifique », balade déambulatoire d’un laboratoire à un lieu d’expérimentation ou d’un musée de culture scientifique et technique. De nombreux événements singuliers sont également organisés dans les régions concernées.

PARISCIENCE, Festival International Du Film Scientifique

La 14ème édition de Pariscience, festival international du film scientifique, se tiendra à Paris du 26 au 31 octobre 2018.

PARISCIENCE projette chaque année une sélection des meilleurs documentaires scientifiques, français et internationaux, dans toutes les durées et tous les formats. Que ce soit le grand public, le public scolaire et professionnel, tous y découvrent des longs métrages écrits pour le cinéma, des documentaires télévisés, des webséries ainsi que des courts métrages, à travers un large éventail des disciplines scientifiques.

Avec une programmation régulièrement reprise dans le monde entier, Pariscience se positionne comme le festival de documentaires scientifiques de référence, et comme incubateur de nouveaux projets entre les mondes de la recherche et de l’audiovisuel.

À travers une sélection variée, le festival s’adresse à tous les publics : novices, passionnés de sciences ou simples curieux. Son objectif est de faire comprendre l’impact des avancées de la science pour mieux appréhender les enjeux contemporains auxquels la société actuelle fait face.

« Intervenants scientifiques et professionnels de l’audiovisuel viennent à la rencontre des spectateurs pour porter au cœur du débat les enjeux environnementaux, technologiques ou encore médicaux abordés dans les films ».

Ailleurs dans le monde

World Science Festival

Le World Science Festival est un festival scientifique annuel produit par la World Science Foundation, une organisation à but non lucratif dont le siège est à New York. Il y a également un événement Asie-Pacifique à Brisbane, en Australie.

Le World Science Festival est un évènement de grande envergure qui rassemble de grands esprits scientifiques et artistiques pour produire du contenu physique (pour le festival) ou numérique, qui permet à un large public de découvrir les dernières avancées scientifiques de façon plus attrayante. La mission principale est donc de faire en sorte que le grand public soit au courant des avancées scientifiques et qu’il en comprenne les enjeux. Il s’agit aussi d’inspirer les participants en leur révélant les merveilles de la science, de les convaincre de sa valeur et de les préparer à débattre sur les implications de la science dans l’avenir de l’humanité.

À travers des discussions, des débats, des œuvres théâtrales, des explorations interactives, des spectacles musicaux, des salons intimes et des expériences en plein air majeures, le festival fait sortir la science des laboratoires et l’amène dans les rues, les parcs, les musées, les galeries et les principaux lieux des arts de la scène de New York.

De grands personnages de la science ont déjà participé au festival, dont Stephen Hawking, Oliver Sacks, John C. Mather, William Phillips, Gerard ‘t Hooft, Kip Thorne, James Watson, Carl Wieman ou encore Bobby McFerrin, ainsi que d’autres sommités scientifiques et artistiques.

C20 (Conférence Bitcoin+Blockchain)

C20 est une super conférence/festival qui a lieu tous les ans, en novembre, à Buenos Aires (Argentine). Cette année, ça sera du 16 au 17 novembre.

Généralement, les sujets portent sur le potentiel de la technologie de blockchain, son impact sur les entreprises, leurs vulnérabilités, la manière d’investir dans des actifs cryptographiques, etc.

C’est aussi l’endroit idéal pour les novices dans l’univers cryptographique ainsi que pour les entrepreneurs du secteur. Des journées éducatives au cours desquelles les chefs de file du secteur expliquent les concepts des crypto-monnaies, de la blockchain, des ICO et du minage.

Durant la prochaine édition seront notamment abordés les sujets suivants : bitcoin et blockchain pour les débutants, l’Internet de valeur, repenser le concept d’argent, comment acheter des crypto-monnaies, comment fonctionne l’exploitation minière, et les success stories des startups.

Si vous avez donc quelque chose de prévu en Argentine prochainement, faites-y un tour, vous ne le regretterez probablement pas ! Dans notre cas, bien que la conférence nous intéresse particulièrement et que le prix d’un vol de Genève à Buenos Aires durant cette période reste intéressant, nous allons plutôt attendre un moment plus opportun pour nous y rendre.

March for Science (Marche pour les sciences)

Cet évènement prend plus la forme d’une initiative de soutien mondial que d’un véritable festival de science, mais y participer est aussi l’occasion de faire des rencontres intéressantes et surtout, de se « battre » pour la science. Certains évènements sont également organisés en France, bien que l’organisation ait pris forme aux États-Unis.

Il est essentiel que la science serve toutes les communautés. Protéger le droit de chaque personne de s’exprimer sur des sujets scientifiques, d’apprendre de la science et d’aider à la façonner est essentiel. Ces valeurs sont pleinement intégrées dans l’organisation de March For Science et dans tous les programmes et initiatives de l’organisation.

« Nous travaillons pour un avenir où la science est pleinement intégrée à la vie publique et aux politiques. L’organisation March for Science permet à une communauté mondiale de partisans de la science de mener une action de sensibilisation non partisane au service d’une science et d’une politique scientifiques équitables et efficaces ».

D’autres objectifs de cette initiative : amplifier le rôle de la science dans les politiques, renforcer l’engagement du public avec la science.

En effet, éliminer les barrières entre les scientifiques et leurs communautés est la clé du succès pour cet évènement. Par le biais de programmes de sensibilisation, l’organisation met en contact des scientifiques avec leurs communautés, en encourageant un dialogue ouvert et respectueux sur la science et son impact sur les politiques et la société.

Data Natives

Data Natives est un événement scientifique sur la science des données étant surtout destiné aux nouvelles générations. L’évènement a lieu à Berlin chaque année en novembre. C’est une approche entièrement décontractée de la science des données, centrée sur les jeunes.

Il offre une opportunité d’apprendre sur les technologies de pointe basées sur les données et sur la manière dont elles alimentent l’innovation dans des domaines tels que la mobilité, la santé et le gouvernement. Certains des meilleurs experts et influenceurs du monde dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de l’apprentissage automatique et de l’Internet des objets partageront leurs réflexions sur la science des données.

Pour en savoir plus sur cet événement, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.