25 Partages

JoVE, une autre façon de faire partager la connaissance dans le monde scientifique. Témoignage de Jérôme Moreaux de l’Institut de Génétique Humaine à Montpellier.

Jérôme Moreaux, chercheur à l’IGH de Montpellier, nous fait partager son expérience après avoir publié un article scientifique sous format vidéo dans JoVE (Journal of Visualized Experiments).

JoVE est un journal scientifique qui propose des techniques expérimentales dans un format vidéo, avec des protocoles détaillés pour augmenter la reproductibilité scientifique et la productivité.

extrait jove video

Extrait de l’article JoVE “In Vitro Differentiation Model of Human Normal Memory B Cells to Long-lived Plasma Cells“. Étape “B Cell Amplification and Differentiation”, de J. Moreaux et al. Crédits : J. Moreaux et al.

Avec près de 10’000 articles vidéos, JoVE Vidéo Journal est la plus importante source d’articles vidéo peer-reviewed indexés PubMed.

Jérôme Moreaux et son équipe travaillent sur un modèle de différenciation in vitro de cellules B en plasmocytes, et ils ont choisi de publier leurs travaux de recherche sous un format conventionnel mais également innovant et didactique car appuyé par l’expérimentation filmée.

Jérôme Moreaux a choisi de publier sous un format vidéo, car pour lui : « la présentation des méthodologies sous forme écrite au sein des publications ne retranscrit pas aussi bien tous les détails qu’une vidéo le permet ». Il va même plus loin en disant : « une description claire des méthodologies et protocoles est importante pour promouvoir la rigueur et la reproductibilité des résultats scientifiques ». En effet, la science doit être un projet coopératif qui se transmet. La visualisation de l’expérience permet de gagner du temps sur sa compréhension comparé aux articles conventionnels, où l’on rencontre parfois des difficultés à visualiser le protocole de l’expérience.

Ce format d’article est très apprécié et utilisé sur le plan pédagogique pour Jérôme Moreaux. « C’est une ressource très intéressante pour la formation des futurs membres du laboratoire sur des méthodes importantes. C’est également un format pertinent pour la dissémination des méthodologies du laboratoire ».

En effet, de nombreux enseignants-chercheurs utilisent JoVE comme support de cours, car il permet de faire le lien entre la théorie et la pratique. JoVE leur permet de présenter aux étudiants des techniques fondamentales dans les domaines scientifiques en lien avec leurs cours grâce aux différentes collections vidéos. La plateforme parcourt les sciences au sens large : sciences de la vie, chimie, ingénierie, etc.

De plus en plus de chercheurs décident d’opter pour des articles scientifiques filmés, et d’autres utilisent le journal JoVE pour les consulter, se renseigner, apprendre, s’instruire, reproduire, comprendre, démontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Partages
25 Partages
Partager via
Copier le lien