Une vingtaine de reportages intéressants ! Partie 4 : physique et astrophysique

cosmos reportage espace
| Cosmos Spacetime Odyssey

Avec les fêtes de fin d’année, le froid et les longues soirées d’hiver qui frappent à nos portes, c’est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir des documentaires intéressants !

Si vous souhaitez vous divertir et vous instruire au même temps, vous êtes bien tombés ! En cette période, nous vous proposons une sélection d’idées de films documentaires sur différents sujets. Il y aura un total de 4 articles, proposant à chaque fois une thématique différente.

Qu’il s’agisse de documentaires captivants sur la beauté et la fragilité de la planète, ou encore sur la dénonciation de certaines industries, en passant par les mystères du cosmos ou des océans, voici une sélection intéressante à découvrir.

Si vous disposez d’un compte Netflix, sachez que la plupart de ces documentaires sont disponibles sur la plateforme. (Les listes proposées dans nos articles ne sont ni exhaustives, ni dans un ordre particulier).

Thème de la quatrième partie : physique et astrophysique

1. Particle Fever

Bande-annonce :

À propos : Ce documentaire suit 6 scientifiques qui se préparent à l’une des expériences les plus importantes et les plus coûteuses de l’histoire : recréer les conditions du Big Bang avec le lancement du Large Hadron Collider en Europe. Leur but : démêler les mystères de l’Univers et les origines de la matière !

Pourquoi le voir ? La physique est souvent considérée comme un sujet extrêmement dense, mais ce documentaire vous donne un aperçu de ce qu’est la physique : il montre notamment la découverte du fameux boson de Higgs, particule dont de nombreux physiciens perçoivent comme étant l’une des clés de la compréhension de l’Univers. Ce documentaire se concentre également sur le drame humain de la découverte, et sur la façon dont ces découvertes pourraient changer notre compréhension du monde qui nous entoure.

2. Cosmos – Spacetime Odyssey (2014)

Bande-annonce :

À propos : Il s’agit d’une série documentaire de vulgarisation scientifique animée par Neil deGrasse Tyson, qui amène les téléspectateurs à traverser l’Univers et découvrir les mystères de la planète Terre, explorant le cosmos de l’infiniment grand à l’infiniment petit, en quête de connaissances.

Pourquoi le voir ? Neil deGrasse Tyson est connu pour rendre des éléments scientifiques complexes très accessibles et captivants !

3. Atome (2011)

À propos : La série, composée de trois épisodes, vous invite à comprendre comment de grands génies tels qu’Albert Einstein, Werner Eisenberg, Ludwig Eduard Boltzmann, ont permis à la science de faire l’une des plus grandes découvertes dans le domaine de la physique. C’est grâce à leurs différents travaux et leurs réflexions que l’ensemble du monde scientifique a découvert que tout était composé d’atomes, ce qui a complètement changé notre vision du monde.

Pourquoi le voir ? C’est Jim Al-Khalili, professeur de physique nucléaire de l’Université de Surrey en Grande-Bretagne, qui nous révèle comment, au sein de notre quête de la compréhension de ces toutes petites particules, nous avons commencé à démêler le mystère de la création de l’Univers.

4. Voyage dans l’espace-temps (2010 – 2014)

Bande-annonce :

À propos : De son nom original « Through the Wormhole », Voyage dans l’espace-temps est une série américaine présentée par le célèbre acteur Morgan Freeman. Elle est diffusée en Europe sur la chaîne « Discovery Channel ». Jusqu’à maintenant, la série compte au total 5 saisons. Très complète, elle aborde des sujets essentiels liés à l’espace et le temps, à notre existence, sans pour autant oublier les thématiques des univers parallèles ou la théorie des cordes.

Pourquoi le voir ? Le temps existe-t-il ? L’univers est-il infini ? Le célèbre acteur, fasciné par les grands mystères de l’espace, vous accompagne dans ces questions fascinantes et intéressantes. À ses côtés, vous allez découvrir les récents travaux de la NASA et d’autres entités, étudier les dernières théories sur le cosmos et réfléchir à l’existence d’un univers parallèle, des déplacements à la vitesse de la lumière et à bien d’autres notions. Un voyage captivant, aux frontières de l’esprit et de l’univers…