Quel est le rôle de la citrulline en musculation ?

role citrulline dans musculation
| Getty

Isolée dans la pastèque en 1914 par deux chimistes japonais, la citrulline est un acide aminé synthétisé par l’organisme humain et jouant un rôle important dans le cycle de l’urée. Mais c’est son utilisation en tant que complément dans le cadre du sport qui s’est démocratisée au cours des dernières années. En effet, de nombreuses études ont montré les effets bénéfiques de la citrulline sur certaines fonctions physiques comme la vasodilatation et le développement musculaire, en faisant un complément de choix dans le cadre d’activités physiquement rigoureuses comme la musculation.

La citrulline est un acide aminé découvert pour la première fois dans la pastèque. Elle est considérée comme non essentielle, ce qui signifie que le corps peut en produire naturellement par lui-même. Cependant, il est possible d’augmenter les niveaux de citrulline en mangeant des aliments contenant de la citrulline ou en prenant des compléments alimentaires.

Ces niveaux plus élevés produisent des effets bénéfiques sur la santé et les performances physiques ; notamment dans le cadre de l’entraînement sportif et la musculation. La citrulline joue un rôle important dans le corps, mais contrairement à certains acides aminés, elle n’est pas utilisée pour fabriquer des protéines. La citrulline peut également aider à élargir les vaisseaux sanguins et joue un rôle dans le développement musculaire. C’est pourquoi les avantages de la citrulline pour l’entraînement musculaire sont souvent mis en avant.

La citrulline produit plusieurs effets importants dans l’organisme. Elle augmente notamment la vasodilatation. La vasodilatation fait référence à l’élargissement des artères ou des veines. Elle est associée à une pression artérielle plus basse et à une augmentation du flux sanguin. Une fois la citrulline consommée, une partie est convertie en un autre acide aminé appelé arginine.

À LIRE AUSSI :
Pourquoi se réveille-t-on souvent avant notre alarme ?

Le fonctionnement de la citrulline lors de l’entraînement

L’arginine est convertie en une molécule appelée oxyde nitrique, qui provoque une vasodilatation des vaisseaux sanguins en relaxant les cellules musculaires lisses qui les resserrent. L’augmentation de l’oxyde nitrique et du flux sanguin constitue une part du processus impliqué dans les effets bénéfiques de la citrulline sur les performances physiques.

Bien que la citrulline ne soit pas un acide aminé utilisé directement pour synthétiser des protéines, il a été démontré qu’elle augmentait la synthèse des protéines en stimulant une voie de signalisation importante impliquée dans la construction musculaire. Grâce à ce double effet sur la synthèse des protéines et la dégradation des acides aminés, elle contribue au maintien et à l’augmentation de la masse musculaire.

schema vasodilatation benefices
La vasodilatation entraîne plusieurs bénéfices pour l’organisme, comme une baisse de la pression artérielle, une élimination plus efficace des déchets cellulaires, un apport en oxygène et glucose/nutriments augmentés pour les muscles. © AnatLas

La citrulline fonctionne donc principalement chez les adeptes de la musculation en aidant à favoriser la vasodilatation. L’élargissement des vaisseaux sanguins aide à augmenter la quantité de nutriments et d’oxygène apportés aux muscles qui travaillent. Cela aide à promouvoir de meilleures performances, une plus grande production d’énergie cellulaire, une meilleure récupération post-entraînement et un meilleur état des fibres musculaires une fois l’entraînement terminé.

La supplémentation en citrulline peut également aider à favoriser une meilleure circulation sanguine vers le cerveau. Un tel afflux sanguin permet d’améliorer les voies cognitives du sportif, améliorant ainsi ses capacités d’adaptation, planification et concentration. La citrulline peut ainsi se substituer aux compléments en caféine pré-entraînement.

Un complément sans effets secondaires

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

À LIRE AUSSI :
La cigarette électronique et ses avantages

C'est simple, il suffit de s'abonner !

J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Contrairement à de nombreux suppléments, certaines informations préliminaires sur la sécurité de la citrulline à des doses plus élevées sont disponibles. Une étude a examiné différentes doses chez huit hommes en bonne santé. Chaque participant a consommé des doses de 2, 5, 10 et 15 grammes de L-citrulline lors de visites séparées.

Même avec les doses les plus élevées, les participants n’ont signalé aucun effet secondaire. Cependant, les doses les plus élevées n’ont pas semblé augmenter l’arginine dans le sang autant que prévu, ce qui signifie qu’il y a une limite à la quantité de ce supplément que votre corps peut utiliser.

Dans l’ensemble, l’étude a indiqué que des doses supérieures à 10 grammes sont inutiles. L’analyse sanguine effectuée chez les participants après avoir pris des suppléments de citrulline n’a montré aucun changement négatif des fonctions corporelles normales ou de la pression artérielle.

Laisser un commentaire