Selon la gravité quantique à boucles, les trous noirs évoluent en trous blancs

trou noir trou blanc lqg
| Getty Image

L’évolution des trous noirs est un processus encore mal connu, car la dynamique de ces objets implique l’émergence d’effets quantiques au sein du champ gravitationnel lorsqu’il s’agit de décrire leur structure centrale. La gravité quantique à boucles (LQG) est l’une des théories de la gravité quantique actuelles se proposant d’unifier relativité générale et mécanique quantique, pour proposer un cadre théorique à la description de ces phénomènes. La LQG suggère notamment que les trous noirs évoluent ultimement en trous blancs.

Abhay Ashtekar et Javier Olmedo de la Pennsylvania State University sont à l’origine de ce nouveau modèle. Ils ont montré que la gravitation quantique à boucles — une théorie de la gravité quantique visant à unifier relativité générale et mécanique quantique — prédit que l’espace-temps se poursuit au centre du trou, dans une nouvelle région du futur présentant la géométrie de l’intérieur d’un trou blanc. Les éléments du nouveau modèle ont été publiés dans la revue Physical Review Letters.

Un trou blanc est l’image inversée d’un trou noir : la matière ne peut que se déplacer vers l’extérieur. Le passage « à travers le centre » dans une future région est contre-intuitif ; cela serait possible grâce à la forte distorsion de la géométrie de l’espace-temps à l’intérieur du trou, permise par la relativité générale. Ce résultat conforte une hypothèse à l’étude par de nombreux groupes de recherche : l’avenir de tous les trous noirs peut être celui de se convertir en un véritable trou blanc, à partir duquel la matière qui est « tombée » à l’intérieur peut rebondir.

Cependant, les théories existantes n’ont pas été en mesure de montrer pleinement la voie à suivre pour que ce rebond se produise. Le fait que la gravité quantique à boucles parvienne à le faire, indique l’état d’avancement de la théorie, qui est désormais capable de répondre à des questions soulevées par des situations physiquement réalistes.

La raison pour laquelle certains aspects de la physique des trous noirs sont encore inconnus, réside dans le fait que les phénomènes quantiques dominent au centre et dans le futur de ces objets. La relativité générale prédit qu’au centre des trous noirs se trouve une « singularité », où l’espace et le temps se terminent. Ces prévisions ne sont pas réalistes car elles ne tiennent pas compte des effets quantiques.

Pour décrire ces effets, une théorie de la gravité quantique est nécessaire. La gravité quantique à boucles, qui a une structure conceptuelle épurée et une formulation mathématique bien définie, basée sur la représentation du tissu de l’espace en tant que réseau de spins évoluant dans le temps, est l’une de ces théories.

transition trou noir trou blanc
Vue d’artiste de la transition entre trou noir et trou blanc. En utilisant la gravité quantique à boucles, Ashtekar, Olmedo, et Singh montrent que les trous noirs évoluent en trou blanc. Crédits : F. Vidotto

Au cours des dernières années, plusieurs groupes de recherche ont utilisé la LQG pour explorer l’évolution des trous noirs. Ces efforts permettent de construire une image convaincante basée sur un scénario de transition de trou noir à trou blanc, qui peut être résumé comme suit : au centre du trou noir, l’espace et le temps ne se terminent pas par une singularité, mais se poursuivent dans une courte région de transition, où les équations d’Einstein sont violées par des effets quantiques.