Une entreprise danoise appelée Organic Basics affirme que ses sous-vêtements resteront frais après des semaines d’utilisation, éliminant le besoin de les laver fréquemment.

Et cela pourrait être une aubaine pour l’environnement, si ce que cette entreprise suggère est véridique. Il faut savoir que lorsque votre transpiration rencontre vos vêtements, cela crée un environnement idéal pour les bactéries : et c’est justement ces bactéries qui dégagent une odeur nauséabonde.

L’entreprise traite ses sous-vêtements avec du Polygiene, un produit qui utilise du chlorure d’argent pour contrôler les odeurs (à savoir que l’argent est antimicrobien, ce qui signifie qu’il tue les bactéries et autres micro-organismes).

Organic Basics affirme donc pouvoir empêcher la croissance de 99.9% des bactéries, ce qui, selon l’entreprise, empêche les sous-vêtements de sentir mauvais si vite. « Ça fonctionne », a déclaré le PDG Mads Fibiger. « Vous pouvez porter nos sous-vêtements beaucoup plus longtemps avant de devoir les laver ».

organic basics sous vetements pas besoin laver environnement ecologie bacterie argent

L’équipe d’Organic Basics. Crédits : Organic Basics

Bien que Fibiger prétende que ces sous-vêtements « fonctionnent », tout le monde n’est pas forcément d’accord avec cette affirmation. Par exemple, une journaliste du magazine New York a affirmé avoir remarqué un « parfum moins que frais » dès le deuxième jour seulement. En testant le slip féminin d’Organic Basics, elle souligne qu’elle « ne se sentait pas à l’aise de le garder pour une troisième journée d’essai ». Son collègue masculin a également jeté son caleçon Organic Basics dans le panier à linge après seulement 48 heures de test.

Vous aimerez également : Une petite révolution pour les revêtements hydrophobes ; un spray qui bat tous les records

Peut-être que même si les sous-vêtements conservaient un niveau de fraîcheur souhaité et optimal, les gens pourraient ne pas réussir à surmonter l’obstacle mental de porter le même sous-vêtement durant des semaines.

Pourtant, Organic Basics n’essaie pas seulement d’aider les gens à éviter une journée de lessive : « La manière traditionnelle d’acheter, de porter, de laver et de jeter les sous-vêtements est extrêmement dommageable pour l’environnement » a déclaré Fibiger. Et à ce niveau-là, il est vrai qu’il a entièrement raison. Le lavage et le séchage des vêtements nécessitent de l’eau et de l’énergie. Par conséquent, plus vous nettoyez vos sous-vêtements (ainsi que vos vêtements), plus l’impact du vêtement sur l’environnement est important.

Néanmoins, les avantages pour l’environnement de porter les mêmes sous-vêtements durant des semaines ne suffiront probablement pas à motiver tout le monde, même les personnes qui se soucient le plus de l’environnement.

Et vous, seriez-vous prêts à porter les mêmes sous-vêtements durant des semaines sans les laver ?

Source : Business Insider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.