1.1K Partages

Au cours des dernières années, les technologies des lentilles de contact ont évolué de manière à proposer diverses fonctionnalités intégrées : amélioration des couleurs, filtres spéciaux, etc. Mais la startup Mojo Vision a décidé de franchir une nouvelle étape : développer la première lentille de contact connectée. Initialement pensée pour aider les personnes malvoyantes, l’utilisation des lentilles pourrait maintenant être élargie à tout utilisateur souhaitant consulter ses mails, afficher un trajet GPS ou lire les notifications de ses réseaux sociaux directement devant ses yeux.

Une nouvelle startup de la Silicon Valley essaie de développer la « première véritable lentille de contact intelligente au monde ». L’entreprise en question, Mojo Vision, a présenté un prototype lors des réunions du CES la semaine dernière et est maintenant prête à divulguer des détails concernant le développement du produit.

Mojo Vision espère d’abord créer une lentille de contact intelligente qui pourra aider les personnes malvoyantes en affichant des superpositions améliorées du monde, en affinant les détails ou en zoomant pour les aider à voir.

Mais cette réalité semble être encore loin. Le prototype présenté au CES comprenait un écran monochromatique vert connecté à une grande batterie, et la société doit toujours obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour être finalement expédiée aux consommateurs, en particulier pour les cas d’utilisation médicale.

Lentille intelligente et amélioration de la vision

La technologie de Mojo est intégrée dans une lentille sclérale dure, qui a une partie bulbeuse située légèrement au-dessus de la surface de l’œil. Mojo Vision prétend que sa lentille possède un écran de 14’000 ppi (l’iPhone 11 a un écran de 326 ppi, à titre de comparaison) ainsi qu’un capteur d’image, une radio et un capteur de mouvement directement intégrés afin d’aider à superposer et stabiliser les images.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.
prototype lentille

Les lentilles connectées de Mojo Vision devraient offrir tout un panel de fonctionnalités afin d’améliorer la vision et l’expérience des porteurs. Crédits : Mojo Vision

Bien que Mojo ait montré un prototype qui, selon eux, comprend tous ces composants, celui-ci ne semblait pas être totalement fonctionnel. La technologie d’affichage semblait fonctionner lorsqu’elle était tenue près de l’œil, mais elle nécessitait une batterie externe et un processeur pour fonctionner. La société explique que les utilisateurs devraient désinfecter leurs lentilles tous les soirs, et qu’elles se rechargeraient via un système d’induction propriétaire.

Sur le même sujet : Des lentilles de contact capables de zoomer grâce aux clignements des yeux

Un prototype prometteur mais encore très incomplet

Dans le cadre de la démonstration, Mojo a montré comment un écran placé sur l’œil d’une personne pouvait l’aider à voir dans l’obscurité, surtout si cette dernière avait déjà une vision déficiente. La démo s’appuyait sur un algorithme de détection des contours pour montrer où les objets étaient placés dans une pièce. L’expérience s’est révélée concluante, mais elle devra se montrer tout aussi concluante en situation réelle pour être commercialisée.

La société affirme que les utilisateurs devront probablement porter un accessoire supplémentaire qui fournirait la connexion de données et le processeur. L’équipe a également suggéré que l’eye tracking sera nécessaire pour contrôler ce qu’ils voient.

Les premières versions cependant, seront surtout destinées à aider les personnes malvoyantes. La société a levé plus de 100 millions de dollars en financement pour mettre au point sa technologie qui pour l’instant, reste en développement. Il n’y a pas de calendrier précis pour une date de sortie ; Mojo indique qu’ils espèrent voir le produit arriver sur le marché dans les deux prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1.1K Partages
1.1K Partages
Partager via
Copier le lien