522 Partages

Les satellites DigitalGlobe ont pu capturer cette image d’une super-floraison à Walker Canyon, en Californie, le 19 mars 2019. Et c’est absolument spectaculaire.

Le satellite Landsat 8, né d’une collaboration entre la NASA et le U.S Geological Survey (USGS), a vu cette véritable « explosion » de fleurs sauvages en train de fleurir, recouvrant de grandes zones de déserts dans le sud de la Californie. Puis, ce sont les satellites DigitalGlobe qui ont capturé des images de cet événement avec une plus haute résolution.

Les fleurs sauvages ont fleuri après un hiver pluvieux dans la région, a rapporté l’Earth Observatory de la NASA.

nasa fleur floraison californie

Crédits : Digital Globe

L’USGS a capturé les images à l’aide de l’imageur de terrain opérationnel sur le satellite Landsat, près de la ville de New Cuyama, à environ 210 km au nord-ouest de Los Angeles.

Les images de DigitalGlobe se sont concentrées sur un emplacement situé à environ 80 km au sud-est de Los Angeles. « Les images satellites colorées montrent les flancs de la colline du Walker Canyon remplis de fleurs de coquelicots en train de fleurir, et des centaines de voitures garées à proximité et des personnes marchant le long des sentiers de la région », a déclaré DigitalGlobe dans un communiqué.

Une explosion de fleurs en train de fleurir est visible sur cette vue aérienne du sud de la Californie, prise par le biais de l’Operational Land imager du satellite Landsat 8. Cette photo date du 18 mars 2019 :

nasa fleur floraison californie

Crédits : NASA Earth Observatory

DigitalGlobe est très utile pour effectuer un zoom sur de petites étendues de terrain, tandis que des satellites plus gros tels que ceux de la série Landsat, sont utiles pour observer les vastes étendues de terrain sur de longues périodes.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.
nasa fleur floraison californie

Crédits : NASA Earth Observatory

À savoir que les satellites multi-longueurs d’onde permettent aux chercheurs de surveiller la santé des cultures, de déterminer l’impact de la pollution sur le paysage et de suivre les effets du changement climatique, en particulier dans les régions du nord, où la glace se retire.

Landsat est exploité par les États-Unis et l’US Geological Survey, et recueille des données depuis 1972 : l’année de lancement du satellite Earth Resources Technology (ou Landsat 1). Quant à Landsat 8, ce satellite a été lancé en février 2013 et opère sur une orbite presque polaire, ce qui permet à la sonde d’examiner des régions du monde entier.

Vous aimerez également : Voici à quoi ressemblait la toute première fleur au monde !

Ce dernier est également synchrone au soleil, ce qui signifie que son orbite est telle que le soleil est toujours dans la même position dans le ciel (du point de vue du satellite) : cela permet des comparaisons plus cohérentes entre les images.

Ci-dessous, encore quelques clichés de la « super-floraison » :

nasa fleur floraison californie

Crédits : Digital Globe

nasa fleur floraison californie

Crédits : Digital Globe

Source : Earth Observatory

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

522 Partages
522 Partages
Partager via
Copier le lien