Tesla : Ses nouvelles batteries secrètes pourraient fortement réduire le prix des véhicules électriques

tesla
Des véhicules passent devant l'usine d'assemblage de Tesla, en Californie, le lundi 11 mai 2020.| David Paul Morris/Bloomberg/Getty Images

Le constructeur de voitures électriques Tesla prévoit d’introduire une nouvelle batterie à faible coût et à longue durée de vie dans sa berline Model 3 en Chine, plus tard cette année ou au début de l’année prochaine. Selon l’entreprise, cette nouvelle technologie devrait permettre de diminuer considérablement le coût des véhicules électriques.

Tesla annoncera bientôt une nouvelle batterie à faible coût, conçue pour durer « un million de miles » (soit plus de 1’600’000 kilomètres) et qui permettra de faire baisser considérablement le prix des voitures électriques. Selon Tesla, les prix pourraient baisser jusqu’à atteindre ceux des véhicules à essence (voire devenir inférieurs).

Cette nouvelle batterie sera utilisée, dans un premier temps, dans la berline de luxe Model 3 de Tesla, fabriquée et vendue en Chine plus tard au cours de cette année ou au début de l’année prochaine.

tesla voiture electrique batterie
Des Model 3 de Tesla, fabriqués en Chine dans l’usine de Shanghai, le 7 janvier 2020. Crédits : Reuters/Aly Song/File Photo

Selon Reuters, cette batterie est une collaboration entre Tesla et une équipe d’experts universitaires spécialisés dans le domaine des batteries, recrutés par le directeur, Elon Musk.

Peu, voire pas de cobalt

Les nouvelles batteries s’appuieront sur des technologies à faible teneur en cobalt et sans cobalt, qui permettent de réduire les contraintes à l’intérieur des batteries, ce qui permet une bien plus grande longévité. À noter que le cobalt reste le métal le plus coûteux dans la production de batteries de voitures électriques.

Grâce à un processus de fabrication fortement automatisé, les coûts de production devraient également baisser. À présent, Tesla prévoit d’ouvrir des « Terafactories » encore plus grandes, qui éclipseront ses « Gigafactories » existantes, et déjà massives, pour produire les batteries. L’entreprise prévoit également de mettre en œuvre de nouveaux processus de fabrication de batteries à haute vitesse et fortement automatisés, ce qui permettra de réduire les coûts de la main d’oeuvre et de production, tout en augmentant les quantités produites dans les terafactories massives.

En effet, ces dernières feront environ 30 fois la taille de la gigantesque gigafactory se trouvant au Nevada. À noter que la gigafactory du Nevada a une superficie de 53,88 hectares.

À LIRE AUSSI :
La lumière pour faire léviter des objets dans la mésosphère
gigafactory tesla
Avec une superficie de 53,88 ha, la Tesla Giga Nevada (ou Gigafactory 1) est une usine de fabrication de batteries lithium-ion construite par l’entreprise Tesla dans l’État du Nevada, aux États-Unis. Crédits : Tesla

Journée de la batterie

Musk a également annoncé que Tesla organiserait un « Journée de la batterie » plus tard ce mois-ci : peut-être que Tesla annoncera officiellement la nouvelle batterie à ce moment-là. Lors d’une conférence téléphonique, Musk a ajouté que ce sera probablement le moment « le plus excitant » de toute l’histoire de l’entreprise.

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !

J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Vous aimerez également : Elon Musk; Neuralink effectuera des tests d’implants cérébraux sur des humains dans « moins d’une année »

Lorsque Musk a évoqué pour la toute première fois la journée de la batterie, il annonçait l’événement comme un « examen complet de la chimie cellulaire, des modules et des packs, de l’architecture et du plan de fabrication, et la présentation d’un chemin de conception clair vers une capacité d’un térawatt-heure par an ».

En 2019, Tesla avait organisé une « Journée de l’autonomie » et avait présenté à cette occasion sa technologie partiellement autonome.

Source : Reuters

Laisser un commentaire