Abonnez-vous pour supprimer toute la publicité

Le toit d’une Tesla (neuve) se détache sur l’autoroute

toit tesla neuve modele y s envole sur autoroute couv
| Tesla

Tesla domine actuellement le marché mondial des véhicules électriques, avec plus de 140’000 ventes rien que durant le troisième trimestre 2020. Mais si le constructeur excelle dans l’innovation, il n’en va pas forcément de même pour le contrôle qualité de certains modèles et lots de véhicules. Nathaniel Galicia Chien en a fait l’expérience récemment alors qu’il voyageait sur l’Interstate 580 en Californie avec ses parents, dans leur toute nouvelle Tesla Model Y : le grand toit panoramique s’est détaché et envolé sur l’autoroute, à la grande surprise des occupants.

Nathaniel Galicia Chien voyageait sur l’Interstate 580 en Californie avec ses parents dans leur nouvelle Tesla Model Y, quand il a commencé à « sentir beaucoup de vent ». « Je pensais qu’une fenêtre était ouverte », écrit Chien dans un e-mail à The Verge, « mais une demi-minute plus tard, tout le toit en verre s’est envolé ».

Chien a déclaré que l’incident s’était produit quelques heures après que ses parents et lui ont récupéré le nouveau véhicule chez le concessionnaire Tesla à Dublin, en Californie. Dès le départ, ils ont remarqué quelques problèmes mineurs de « montage et de finition », comme des incohérences d’espacement et d’inégalité dans les interstices, qui sont des problèmes bien connus des nouvelles Tesla. Mais ils ne s’attendaient pas à des soucis techniques majeurs avec le gigantesque toit panoramique en verre du crossover, et certainement pas le premier jour d’utilisation.

Tesla et la qualité, ça ne fait pas encore un

Pendant des années, Tesla a été en proie à des problèmes de qualité, mais la situation semble s’être aggravée avec la sortie du modèle Y en 2019. L’été dernier, Tesla a obtenu la dernière place dans une enquête menée auprès des clients par le chercheur JD Power. Les propriétaires ont afflué sur des forums en ligne pour se plaindre de problèmes de peinture et de garniture, d’indentations dans les sièges et de ceintures de sécurité desserrées. Mais un toit entier qui s’envole sur l’autoroute est un problème d’un genre nouveau pour Tesla…

Cliquez ici pour supprimer les publicités.
À LIRE AUSSI :
SpaceX : une fusée capable de délivrer des armes n'importe où dans le monde en 1h pour l'armée américaine

Heureusement pour Tesla, il n’y a eu aucun blessé

Personne n’a été blessé par le détachement du toit en verre. Chien a déclaré que sa famille avait prévenu la California Highway Patrol pour l’informer du danger potentiel sur l’autoroute, puis était retournée chez le concessionnaire à Dublin avec son modèle Y, désormais décapotable.

Sur le même sujet : Tesla : un bug des Superchargers V3 permet aux véhicules électriques non-Tesla de se recharger gratuitement en Europe

Chien a déclaré que les représentants du service après-vente de Tesla ont déclaré que « soit le joint du toit était défectueux, soit ils avaient simplement oublié de sceller entièrement le toit ». Les concessionnaires ont proposé de revoir le modèle Y gratuitement et de louer le véhicule à la famille de Chien, mais celle-ci a décliné l’offre. Chien a déclaré que ses parents achèteraient probablement un autre véhicule.

« Heureusement, je ne pense pas que quelqu’un ait été blessé », a déclaré Chien, « et il est facile d’en rire avec le recul, mais cela pourrait être un sérieux problème si ça se reproduit ». Le centre de services Tesla à Dublin n’a pas renvoyé de message demandant un commentaire. Et aucun porte-parole de Tesla n’a répondu pour le moment.

Plus d'articles
dormir sommeil
Pourquoi certaines personnes ont-elles besoin de dormir plus (ou moins) que d’autres ?