Le traitement des eaux usées : un enjeu essentiel

traitement eaux usees enjeu essentiel
| CIEAU

Tout bâtiment en activité, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une industrie ou d’une maison, utilise et rejette quotidiennement de l’eau. Cette eau ne peut être simplement évacuée dans l’environnement, car elle contient souvent des contaminants en proportion variable qui peuvent entraîner des conséquences nocives sur les écosystèmes et la santé humaine. C’est pourquoi le traitement des eaux usées est un enjeu global d’une grande importance qui doit pouvoir reposer sur les meilleures technologies.

Les eaux usées sont tout type d’eau usée affectée par des processus domestiques, commerciaux ou industriels. L’eau qui sort d’une habitation, d’une école ou d’un immeuble de bureaux est une eau usée. Il en va de même pour l’eau produite lors d’opérations industrielles comme la fabrication de papier ou de vêtements ou la fabrication de produits chimiques. La composition de la plupart des eaux usées est d’environ 99.9% d’eau en poids ; le 0.1% restant est constitué de contaminants tels que la matière organique, la matière inorganique et les micro-organismes qui doivent être éliminés.

La nécessité de traiter les eaux usées

Si les eaux usées ne sont pas correctement traitées, l’environnement et la santé humaine peuvent être affectés négativement. Ces impacts peuvent inclure des dommages aux populations de poissons et d’animaux sauvages, l’appauvrissement en oxygène, les fermetures de plages et d’autres restrictions sur l’utilisation de l’eau à des fins récréatives, les restrictions sur la récolte de poissons et de crustacés et la contamination de l’eau potable.

Voici quelques exemples de polluants qui peuvent être trouvés dans les eaux usées et les effets potentiellement nocifs que ces substances peuvent avoir sur les écosystèmes et la santé humaine :

• La matière organique en décomposition et les débris peuvent épuiser l’oxygène dissous dans un lac, de sorte que les poissons et autres biotes aquatiques ne peuvent survivre
  • Des nutriments excessifs, tels que le phosphore et l’azote (y compris l’ammoniac), peuvent provoquer une eutrophisation ou une sur-fertilisation des eaux réceptrices, ce qui peut être toxique pour les organismes aquatiques, favoriser la croissance excessive des plantes, réduire l’oxygène disponible, nuire aux frayères, modifier l’habitat et conduire à un déclin de certaines espèces
  • Les composés chlorés et les chloramines inorganiques peuvent être toxiques pour les invertébrés aquatiques, les algues et les poissons
  • Les bactéries, virus et agents pathogènes peuvent polluer les plages et contaminer les populations de mollusques et crustacés, entraînant des restrictions sur les loisirs humains, la consommation d’eau potable et la consommation de mollusques
  • Les métaux comme le mercure, le plomb, le cadmium, le chrome et l’arsenic peuvent avoir des effets toxiques aigus et chroniques sur les espèces
  • D’autres substances, comme certains produits pharmaceutiques et de soins personnels, qui pénètrent principalement dans l’environnement par les effluents d’eaux usées, peuvent également constituer des menaces pour la santé humaine, la vie aquatique et la faune

Le choix entre un traitement biologique, physique ou chimique

Il existe deux grandes techniques de traitement des eaux usées, à savoir des systèmes de traitement chimique ou physique et des systèmes de traitement biologique. Les systèmes de traitement des déchets biologiques utilisent des matières biologiques et des bactéries pour décomposer les déchets.

fonctionnement station epuration
Schéma expliquant le fonctionnement global d’une station d’épuration. © INBW

Alternativement, les systèmes de traitement physique des déchets utilisent des réactions chimiques ainsi que des processus physiques pour traiter les eaux usées. Alors que les systèmes de traitement biologique sont idéaux pour traiter les eaux usées des ménages et des locaux commerciaux, les systèmes de traitement physique des eaux usées sont principalement utilisés pour traiter les eaux usées des industries, des usines et des entreprises de fabrication.

Les quatre systèmes de traitement principaux

En parallèle de ces deux catégories technologiques, il existe quatre types majoritaires de systèmes utilisés pour traiter les eaux usées. Les stations de traitement des effluents (ETP) ; elles sont utilisées par les industries chimiques et pharmaceutiques. Ces entreprises utilisent la méthode de traitement pour purifier l’eau et éliminer les produits chimiques non toxiques et toxiques. Les ETP contribuent à la protection de l’environnement.

Les stations d’épuration des eaux usées (STP) ; le traitement des eaux usées domestiques fait référence à un processus par lequel tous les contaminants sont éliminés des eaux usées domestiques. Le processus utilise des mécanismes chimiques, physiques et biologiques pour éliminer les contaminants biologiques et physiques.

Les stations d’épuration des effluents communs et combinés (CETP) ; les petites industries ne sont pas en mesure de disposer de systèmes de traitement et peuvent donc utiliser les CETP. Une CETP est placée là où il y a des unités industrielles à petite échelle. Le principal objectif du CETP est de réduire le coût du traitement pour les petites industries individuelles. Les usines à boues activées (ASP) ; l’ASP est également une autre méthode utilisée dans le traitement des eaux usées, un exemple de station de traitement à boues activées comprend le conder Asp, le vortex de diamant WPL, le biopure, le crystal eco, le biodigester et le bison.