TROUS NOIRS. On pourra bientôt les « voir » !

⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

L’instrument Gravity observera aussi les étoiles orbitant à proximité du trou noir, qui n’émettent, à nos yeux, que dans l’infrarouge (car les poussières présentes dans cet environnement absorbent tout le rayonnement visible et UV). Tel est le cas par exemple, de l’étoile « S2 » qui ne passera qu’a quelques milliers de fois le rayon du trou noir. L’équipe devrait, selon leurs simulations, constater qu’à chaque tour, celle-ci ne rebouclera pas exactement sur sa précédente orbite mais subira à chaque fois un léger décalage. C’est justement l’un des effets prédits par la relativité, qui permettra de calculer le champ gravitationnel du trou noir !

Pour l’équipe de l’EHT, l’image qui sera reconstituée devrait permettre, selon les simulations effectuées, de distinguer l’anneau photonique provoqué par le trou noir (voir l’illustration de la simulation). Pour information, cet anneau est formé par les photons qui frôlent le trou noir à une distance de trois fois son rayon. Celui-ci parvient à s’échapper à chaque tour sans être avalé. C’est justement sur ce « détail » que l’équipe de l’EHT concentrera ses efforts car en effet, si Sagittarius A* est bel et bien un trou noir de type supermassif, cet anneau photonique devrait bel et bien apparaître. Les astronomes pourront alors étudier ses différents aspects (taille, épaisseur, forme) afin d’en déterminer les propriétés du géant galactique. Tourne t’il réellement sur lui même ? A quelle vitesse ?

Tant de questions qui trouveront bientôt réponse. Et si ces réponses s’écartent de ce qui se sait en théorie, c’est la relativité générale toute entière qui sera remise en question ! Vous l’avez compris, nous saurons donc si Einstein a vu juste, ou s’il s’est trompé ! Imaginez donc les conséquences qu’un tel évènement engendrerait ? A suivre…

Une invitation à rêver, prête à être portée.

Petit bonus !

Un trou noir, ça donne quoi du point de vue de la science-fiction actuelle ? Pour y répondre, voici un extrait du célèbre film Interstellar de Christopher Nolan, lorsque Joseph Cooper se fait littéralement aspirer par le trou noir Gargantua. Et si Christopher avait vu juste (ironie) ?

Image de titre : « Do Not[…]that Good Night » par Colin Morella

Laisser un commentaire
trou noir supermassif Un trou noir est un objet compact au champ gravitationnel si intense qu'aucune matière ni aucun rayonnement ne peut s'en échapper. Puisque ces astres n'émettent aucune lumière, ils ne peuvent être... [...]

Lire la suite