Combien d’entre nous ont rêvé au moins une fois d’obtenir une seconde chance de remonter sa moyenne après un examen raté ? On serait prêt à faire beaucoup pour cela, même si ça demanderait davantage de travail que de préparer un examen. L’année dernière, cette possibilité fut offerte à un étudiant américain, qui avait pour tâche de composer une musique sur un sujet en biologie.

Une généreuse professeure de biologie du College Morehouse à Atlanta a proposé à ses étudiants la possibilité de remonter leur note s’ils le souhaitaient. Non, il ne s’agissait pas de passer un examen de rattrapage, mais plutôt de montrer ses talents artistiques : ils devaient produire un clip vidéo d’une musique avec des paroles en lien avec la biologie.

Une opportunité que Julien Turner, un étudiant, n’hésita pas à saisir. Il a repris une chanson du rappeur Lil Uzi vert intitulée « XO Tour Llif3 », réécrit les paroles de sorte qu’elles soient dans le thème de la biologie cellulaire, puis a nommé le remake « XY Cell Llif3 ».

« J’étais en train d’écouter ‘XO Tour Llif3’, et je me suis rappelé que la professeure avait proposé un bonus de note si l’on produisait un clip vidéo de n’importe quoi, et ‘all my cells are dead‘ (toutes mes cellules sont mortes), n’arrêtait pas de se répéter dans ma tête », a t-il déclaré sur la chaîne ABC News. « J’ai ensuite vérifié mes notes pour m’assurer que cela avait quelque chose à voir avec la biologie et j’ai commencé à écrire des paroles qui étaient parallèles à la chanson, pour que je m’en souvienne mieux ».

Nous ignorons pour quelle raison la musique lui faisait penser à cette étrange phrase des cellules mortes, mais elle lui a permis d’écrire des paroles qui concordaient bien avec le rythme de la musique, telle que « The DNA starts to unwind. The RNA reads the other side », (l’ADN commence à se dérouler, l’ARN lit de l’autre côté), faisant référence à la transcription, ou encore « Chromatids condense as the bubble breaks down, yeah, I’m talking membrane » (la chromatide se condense alors que les bulles éclatent, oui, je parle de la membrane), pour parler des premières étapes de la mitose. Évidemment, les rimes donnent moins bien en français…

Avec l’aide de quelques amis, il a pu tourner le clip devenu viral qui compte aujourd’hui sur Youtube plus d’un million de vues. Quant à la récompense, elle lui a bien évidemment été accordée par sa professeure, qui a remonté sa note globale.

Turner avait déjà auparavant de l’expérience dans la production de vidéo avec son frère, il possède sa propre petite entreprise de production. Cette vidéo pourrait être un tremplin pour sa carrière, de nombreux chanteurs américains célèbres ont d’ailleurs montré leur appréciation pour son travail.

Ci-dessous, son clip vidéo :

Source: ABC News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.