Le mois dernier, le télescope spatial européen Gaia établissait la carte la plus détaillée jamais réalisée de notre galaxie, la Voie lactée. Celle-ci recense plus d’un milliard d’étoiles. Grâce à ces données, l’ESA a été en mesure de créer une vidéo nous permettant de nous transporter à travers notre galaxie et de situer de manière très précise, les planètes de notre Système solaire.

Ce voyage proposé par l’ESA, débute à plusieurs dizaines de milliers d’années-lumière de la Terre ! En effet, nous découvrons une vue d’ensemble de la Voie lactée (qui fait environ 100’000 années-lumière de diamètre). N’oublions pas que la Voie Lactée fait partie d’un amas de galaxies, appelé Groupe Local, qui recense quant à lui une soixantaine d’autres galaxies.

Puis un zoom s’effectue en direction du Soleil, qui se situe dans le bras d’Orion (bras local), à plus de 26’000 années-lumière du centre de la Voie lactée. Dans notre quartier stellaire, se trouvent notamment les étoiles suivantes : Sirius (située à 8600 années-lumière de la Terre), Betelgeuse (à 642,5 années-lumière) et Véga (située à 25,05 années-lumière).

Cette animation nous plonge parmi les centaines de milliards d’étoiles qui peuplent notre galaxie, et nous pouvons observer notre propre Système solaire… Nous vous laissons apprécier ce moment en découvrant la vidéo, ci-dessous.

VIDÉO : Un véritable voyage cosmique à travers notre galaxie !

Une réponse

1. christian

et dire que ce n’ est qu’ une galaxie parmi tant d autre milliards de galaxies pfiouu que l univers est immense !