Une vue incroyable de la Voie lactée dévoilée par la récente éclipse lunaire

photo voie lactée éclipse lune
| Twitter/US National Gemini Office

L’éclipse lunaire totale de ce week-end a donné lieu à de magnifiques clichés publiés par les amateurs et professionnels de l’astronomie. Le spectacle était d’autant plus somptueux que pendant un bref moment, l’éclipse a offert aux observateurs une vue imprenable sur la Voie lactée, capturée notamment par le télescope Gemini South, situé au Chili.

Comme l’ont souligné certains internautes, la Voie lactée peut être admirée la plupart des nuits d’été si l’on se trouve loin de toute pollution lumineuse. L’événement de ce week-end n’en est pas moins spectaculaire. À environ 17h30, heure locale du Chili, alors que le Soleil, la Terre et la Lune étaient parfaitement alignés, il faisait suffisamment sombre pour que la caméra All-Sky du télescope Gemini ait une vue directe sur les confins de notre galaxie.

Un télescope de cette puissance n’était toutefois pas nécessaire pour profiter du spectacle. Plusieurs astronomes amateurs ont eux aussi pu capturer de magnifiques images de notre galaxie. Un photographe canadien a même obtenu un panorama spectaculaire de la Voie lactée et des aurores boréales en une seule prise.

Un événement qu’il ne fallait pas rater

Vous faites peut-être partie de ceux qui se sont levés à l’aube ce lundi pour admirer l’éclipse lunaire. Dans l’Hexagone, l’événement a commencé à 3h32 et l’éclipse s’est faite totale en fin de nuit, à partir de 5h29, avec un maximum à 6h08 — notre satellite était alors complètement rouge. Par chance, les conditions météorologiques étaient favorables : le ciel était parfaitement dégagé. Et quelques heures plus tard, le Web regorgeait de photos du phénomène, dont voici un petit aperçu :

photos éclipse lune mai 2022
En haut à gauche : un cliché capturé par Philippe Contal depuis la Vallée de l’Hérault à 4h36 ; l’éclipse n’était que partielle dans cette zone et le rougeoiement n’a pas pu être observé. En haut à droite : cliché capturé par Mariusz Krukar depuis la Pologne ; la Lune se couche derrière les montagnes des Tatras, dans la chaîne des Carpates. En bas à gauche : cliché capturé par Juergen K. Klimpke depuis l’Allemagne. En bas à droite : cliché de John Kraus, depuis la Space Coast, en Floride. © Twitter/Philippe Contal/Mariusz Krukar/Juergen K. Klimpke/John Kraus

« C’est très intrigant de voir une Lune blanche et brillante prendre, au fil des minutes, une teinte rouge et éteinte », a déclaré au Huffington Post Florent Deleflie, astronome de l’Observatoire de Paris-PSL.

La photo prise par Justin Anderson vaut également le détour : ce photographe canadien est parvenu à réunir sur un seul cliché la lune rougeoyante, la Voie lactée et les aurores boréales. Un spectacle absolument magnifique :

éclipse lune aurores boréales