Xiaomi dévoile son premier robot humanoïde

xiaomi cyber one robot humanoide
| Xiaomi
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire (après la pub)

Le premier robot humanoïde « grandeur nature » de Xiaomi est venu saluer le public aux côtés du dirigeant de la société, Lei Jun. L’entreprise n’a pas manqué de créativité pour cette première présentation.

Ce jeudi 11 août 2022, Xiaomi a dévoilé au public son robot humanoïde lors d’un événement de lancement à Pékin. Nommée CyberOne, la machine est arrivée sur scène en portant une grande fleur à la main. S’avançant de quelques pas, elle l’a offerte à son « créateur », le gratifiant d’un « vous êtes plus grand que je ne le pensais ». CyberOne a ensuite fait une démonstration de marche, et de quelques-uns des mouvements qu’il est capable d’exécuter. Il a notamment pris une « pose de kung-fu » devant son auditoire amusé.

Mesurant 177 cm, le robot pèse 52 kg, selon le descriptif de Xiaomi. L’envergure de ses bras est de 168 centimètres. Chacun de ses bras est capable de porter jusqu’à 1,5 kg de charge. Ses mécanismes prennent en charge jusqu’à 21 degrés de liberté en mouvement. La vitesse de réponse en temps réel est de 0,5 ms pour chaque degré de liberté.

Côté interactions, l’entreprise a travaillé sur la capacité du robot à reconnaître nos états d’âme. CyberOne est ainsi doté d’une IA lui permettant de reconnaître quelque 45 émotions humaines différentes. Il est aussi programmé pour reconnaître 85 sons différents issus de son environnement. Lors de la démonstration, il a d’ailleurs commenté les applaudissements des spectateurs : « j’entends des applaudissements. Il semble que j’aie fait du bon travail ! », s’est-il congratulé.

À LIRE AUSSI :
Un robot fluide capable de se diviser pour délivrer des médicaments dans le corps

Une intelligence artificielle pour s’améliorer au fil du temps

Xiaomi souligne aussi ses « capacités de vision avancées et les fonctionnalités lui permettant de créer des reconstructions virtuelles tridimensionnelles du monde réel, ainsi que de nombreuses autres technologies avancées ». Toutes ces fonctionnalités sont couplées à un écran Oled, qui permet au robot de dispenser des informations à son interlocuteur.

Enfin, dans la mouvance de l’intelligence artificielle, le robot proposé par Xiaomi est doté d’un algorithme d’apprentissage automatique qui lui permet de traiter les données issues de son « expérience » pour apprendre et s’améliorer, que cela soit au niveau de ses mouvements ou de son comportement.

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Jusqu’ici, Xiaomi avait déjà développé un robot quadrupède. Mais si CyberOne a fait ses premiers pas cette semaine, c’est aussi le cas de Xiaomi dans le domaine des robots bipèdes. D’ailleurs, le robot n’a pas manqué de souligner lui-même les progrès qu’il lui reste à accomplir : « Je viens juste d’apprendre à marcher, donc ma partie inférieure est encore assez instable », a-t-il affirmé. De nouvelles capacités sont donc régulièrement ajoutées à CyberOne, mais il reste pour le moment un prototype. Au-delà de la performance que représente la conception d’un tel robot, il ne semble donc pas avoir d’usage concret dans l’immédiat. « Nous pensons que les robots intelligents feront définitivement partie de la vie des gens à l’avenir », déclare toutefois Lei Jun.

À LIRE AUSSI :
Mission DART réussie ! Le vaisseau de la NASA a percuté avec succès l’astéroïde Dimorphos

Vidéo de la présentation du robot :

Laisser un commentaire
Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.