Comment ça marche ? Sur quoi ça marche ? L’hypnose, phénomène de mode ou réelle action « magique » sur l’inconscient ? « Auto guérison » ou « prise de pouvoir » de la part de l’hypnotiseur ? L’hypnose fonctionne-t-elle vraiment sur tout et n’importe quel sujet comme le promettent certains hypnothéapeutes ? Un cabinet d’hypnose dont le siège est à Nice nous ouvre les voies mystérieuses de l’hypnose et de l’hypnothérapie.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

La forme la plus répandue de l’hypnose est l’hypnose Erickosnienne. Elle a été fondée dans les années 1900 par l’hypnothépaeute et psychiatre Milton Erickson. L’hypnose est un « état modifié de la conscience ».

Pour faire simple, cette sensation peut être assimilée à un genre d’état second, entre rêve et réalité, lors duquel l’inconscient est perméable à toutes les suggestions de l’hypnothépapeute (on appelle cela les suggestions hypnotiques). Les pistes de guérisons lancées par l’hypnotiseur sont directement enregistrées par l’inconscient. Celui-ci va faire son travail en toute autonomie dans les jours suivant la séance d’hypnose.

À quoi faire attention ?

Les cursus de formation de l’hypnose sont vastes, généralistes, et enseignent comment traiter tout type de cas. Cependant, il convient d’apporter une attention toute particulière sur certains points.

Le cabinet d‘hypnose à Nice Hypnoprocess attire l’attention sur le fait que la réussite thérapeutique de l’hypnothérapie est multifactorielle. La qualité du travail dépendra du lien thérapeutique, de la spécialisation mais également de la méthode utilisée.

Le lien thérapeutique avec son hypnothérapeute

Certaines personnes ont besoin d’une prise en main ferme et directe tandis que d’autres seront rassurés par une voix douce. Même si les hypnothépaeutes savent s’adapter, il n’en est pas moins que leur personnalité joue dans l’accompagnement.

Lorsque vous choisissez un hypnothérapeute, fiez-vous à votre instinct. Lisez sur son site internet les articles qu’il a pu écrire, et orientez-vous vers celui qui vous « parle » le plus.

Hypnoprocess propose une fiche détaillée de chaque hypnothérapeute à Nice afin de laisser la possibilité de choisir son hypnotiseur, mais d’autres sites proposent ce service également.

La spécialisation de l’hypnothérapeute à Nice

Certains praticiens en hypnose à Nice affichent clairement leurs spécialités et ce qu’ils ne pratiquent pas. Ceci étant, d’autres s’estiment capables de tout traiter.

On ne peut pas aborder de la même manière une dépression et un régime… un deuil ou une addiction… Certains praticiens sont de vrais spécialistes de leur domaine. Comment les reconnaître ? Le cabinet Hypnoprocess propose de référencer les spécialistes de chaque pratique. Par exemple, Alexandre Sapet, ne pratique que les arrêts de tabac. Rassurant de s’adresser à un expert !

La méthode d’hypnose

Hypnose Ericksonienne, hypnose humaniste, Nouvelle Hypnose… toutes ces méthodes ont des points communs, mais sont également tellement différentes. L’une utilise les expériences vécues, l’autre des allégories, l’autre encore des processus plus inconscients. En tant que profane, il est quasiment impossible de définir ce qui sera le mieux pour soi.

Pas de panique ! De plus en plus de centres proposent d’orienter les patients en fonction de leur besoin. Laissez-vous guider vers le meilleur hypnothérapeute pour vous.

Arrêter de fumer sous hypnose : l’approche du spécialiste Alexandre Sapet

Avec un hypnotiseur spécialisé, on peut désormais arrêter de fumer en une seule séance.

La séance débute par un entretien préliminaire lors duquel les habitudes de fumeurs sont décortiquées dans leur moindre détail. Viens ensuite le test hypnotique pour déterminer quelle méthode vous libérera de la cigarette de la façon la plus adaptée pour vous. Finalement, l’hypnotiseur met le sujet sous hypnose et pratique la séance antitabac.

Arrêter de fumer est une démarche capitale. Certains sentent l’envie d’arrêter la cigarette monter depuis longtemps, d’autres décident sur un coup de tête. Certains fument par plaisir, d’autres plutôt par stress. Il existe autant de profils de fumeur que d’individus. Hypnoprocess fait venir Alexandre Sapet une fois par semaine dans son centre car il est l’un des rares vrai spécialistes de l’arrêt du tabac sous hypnose à Nice.

Les problématiques traitées par l’hypnose à Nice

Les sujets les plus fréquemment traités sous hypnose à Nice, sont :

  • Les addictions. Parmi elles nous l’avons vu, l’arrêt du tabac, mais également l’addiction à la nourriture, donc la perte de poids. On peut rapidement perdre plusieurs kilos grâce aux hypnoses nouvelles génération et notamment grâce à l’anneau gastrique virtuel. Tout ça sans régime particulier.
  • Les troubles émotionnels comme la dépression, l’anxiété, les crises d’angoisses…
  • Le développement personnel (coaching), dépassement de soi, gestion du stress.
  • Les troubles du sommeil.
  • Les troubles sexuels.

et bien d’autres sujets…

Pour résumer, la pratique de l’hypnose est désormais fiable et sécurisée, si l’on s’adresse à un vrai professionnel. C’est probablement l’une des méthodes qui vont le plus se développer dans ces prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.