Alors que certains travaillent encore chez eux, beaucoup sont maintenant de retour au bureau. Cependant, nous sommes toujours à risque de contracter ou de passer le virus. C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer et de désinfecter correctement toutes ses stations de travail ou même son bureau à la maison. En effet, selon de nombreuses études, le virus reste environ 4 jours sur des surfaces en bois comme un bureau et 3 jours sur du plastique comme votre téléphone.

1. On continue à se laver les mains régulièrement

On le répète toujours et encore, mais se laver les mains est la meilleure action à prendre pour vous protéger contre le risque d’infection. 20 secondes est le temps minimum requis pour un lavage de mains efficace. On conseille aussi d’enlever ses bagues et de bien frotter entre les doigts, dos de la main, poignets, mais aussi avant-bras. On n’oublie pas de rincer correctement et de sécher ses mains avec une serviette jetable. En vous lavant les mains, vous protégez vos collègues, mais vous évitez aussi de propager le virus sur vos surfaces de travail. Avoir du gel hydroalcoolique est un plus, mais ça ne remplace jamais le lavage de mains avec du savon.

2. On désinfecte son environnement

On le sait, le virus reste sur les objets pendant de nombreux jours, c’est pourquoi nettoyer avidement les surfaces peut être efficace, mais attention à le faire correctement. En effet, il ne suffit pas de passer un coup de torchon sur votre bureau… Le mieux est d’acquérir des lingettes multi-usages et de désinfecter avec des solutions à base d’alcool, d’eau oxygénée ou avec de l’eau de javel. N’oubliez pas de passer une lingette sur votre chaise, accoudoirs, souris, clavier, et tout ce que vous utilisez tout au long de la journée. On recommande de nettoyer votre poste chaque jour (le soir ou le matin selon votre préférence).

Vous allez aussi aimer : COVID-19. Comment produire votre propre désinfectant pour les mains

3. On n’oublie pas de prendre soin de son masque

Avoir un masque est essentiel. Cependant, il est important de ne pas le réutiliser chaque jour sans l’avoir soit lavé ou soit jeté au préalable. Les masques jetables ne sont utilisables que pendant 4 heures. Si vous possédez un masque en tissu, lavez-le tous les jours à 60 °C. On recommande d’avoir plus d’un seul masque, pour pouvoir idéalement alterner durant la journée. Votre employeur aura le choix de vous demander de porter votre masque pendant la journée, donc faites en sorte de toujours en posséder un de rechange.

4. On garde ses distances autant que possible et on limite les contacts

Bien que le maintien des distances, selon l’environnement de travail, puisse parfois être difficile, il est important de ne pas négliger cette mesure de sécurité importante. En effet, il a été prouvé à plusieurs reprises dans le cadre d’études sur la propagation des gouttelettes respiratoires, qu’une distance de plus de 1 mètre permettait de considérablement réduire le risque d’infection. Il en va de même pour les contacts physiques : personne ne vous oblige à serrer la main à tout le monde durant cette période de crise, donc évitez de le faire. Encore plus important : la bise durant une pandémie ? Pourquoi donc ? À éviter absolument ! Durant une pandémie, tout contact physique pouvant être évité avec vos collègues, doit l’être.

coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager via
Copier le lien