Ordinateurs quantiques : une bombe à retardement pour la cybersécurité mondiale ?

Les systèmes de sécurité actuels survivront-ils à la révolution quantique ?

ordinateurs quantiques menaceront securite informatique mondiale couv 2
| Shutterstock

Il est largement admis que les ordinateurs quantiques transformeront de nombreux domaines, une fois exploitables et commercialement disponibles. Cette vision ambitieuse se heurte toutefois à des défis de taille, la technologie étant notoirement difficile à stabiliser. En outre, l’immense potentiel attendu soulève inévitablement des questions quant aux risques qu’elle pourrait poser en matière de cybersécurité. Une fois en circulation, les ordinateurs quantiques mettront-ils en danger la sécurité informatique mondiale ? Nous avons sollicité l’avis d’un duo d’experts pour répondre à la question.

Sections principales :

    • La correction d’erreurs : la clé menant vers la suprématie quantique
    •  « … Donner à une calculatrice des années 1980 un réacteur nucléaire comme source d’énergie »
    • Des ordinateurs quantiques vraiment utiles d’ici 15 ans ?
    • Des infrastructures de cybersécurité bientôt obsolètes ?
    • La cryptographie « post-quantique » : une nouvelle norme de sécurité en développement

L’informatique quantique est l’un des secteurs d’investissement technologique les plus actifs des dernières années. Leurs performances en devenir seraient telles que les retours sur investissements attendus pourraient fortement doper l’économie mondiale. D’après Market Research Future, le marché mondial de l’informatique quantique devrait atteindre 18,6 milliards de dollars d’ici 2027, avec un taux de croissance annuel composé de 34,3 %.

Les principaux moteurs d’investissement concernent les applications potentielles dans le secteur de l’aérospatial et de la défense/sécurité. Ils pourraient également être combinés à l’intelligence artificielle, en plein essor elle aussi. Des applications dans l’industrie pharmaceutique et dans d’autres domaines ont également été évoquées. La hausse du taux de cybercriminalité et les initiatives gouvernementales pour soutenir cette technologie constituent aussi d’importants vecteurs de croissance. Cette hausse stimule la demande pour des solutions sécurisées, ce qui soutient les investissements.

Le potentiel des ordinateurs quantiques repose sur leur capacité de calcul, censée dépasser de très loin celle des machines classiques. Toutefois, la question du moment où ces machines deviendront suffisamment puissantes et stables pour être exploitées reste en suspens, tant les défis techniques sont nombreux. « À l’heure actuelle, l’informatique quantique est comme un enfant extrêmement talentueux : plein de potentiel, mais toujours sujet à des crises de colère et à des chutes occasionnelles », résume dans un courriel à Trust My Science Ugochukwu Mmaduekwe, ingénieur logiciel senior chez Equity Bank Limited et chercheur indépendant en cybersécurité.

Si l’informatique quantique promet une


Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous pour accéder au contenu :
Activer le premium|Mot de passe oublié ?

Laisser un commentaire

Vous voulez éliminer les publicités tout en continuant de nous soutenir ?


Il suffit de s'abonner !


JE M'ABONNE