3.6K Partages

Cela fait très longtemps que les humains extraient des diamants, mais à présent, une nouvelle pierre insolite a été découverte, et il pourrait s’agir d’une première mondiale. En effet, le diamant découvert est creux et à l’intérieur de ce dernier, se trouve un autre diamant, qui lui se déplace librement.

Ce diamant pour le moins particulier a été découvert dans une mine russe (l’un des gisements de Iakoutie), en Sibérie, et porte le nom de « Matryoshka Diamond », soit Diamant Matriochka (d’après les poupées russes).

Il faut savoir que les défauts et les inclusions dans les diamants sont très fréquents. En réalité, la plupart des diamants ont au moins une sorte de défaut, ou un autre minéral emprisonné à l’intérieur. Mais un diamant à l’intérieur d’un diamant ? Selon ALROSA, une entreprise publique d’extraction diamantifère russe, cela ne s’est jamais vu auparavant !

Le diamant Matriochka n’est pas une grosse pierre : avec seulement 0.62 carat (soit 0.124 gramme), pour des dimensions maximales de 4.8 x 4.9 x 2.8 millimètres. Et le diamant intérieur est encore plus petit : 0.02 carat (soit 0.004 gramme), mesurant seulement 1.9 x 2.1 x 0.6 millimètres.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.
diamant matriochka

Le diamant Matriochka. Crédits : Alrosa PJSC

Une fois découvert, le diamant a été envoyé à ALROSA, pour évaluation. Les scientifiques l’ont alors soumis aux spectroscopies Raman (méthode non destructive d’observation et de caractérisation de la composition moléculaire et de la structure interne d’un matériau) et infrarouge, ainsi qu’à une microtomographie à rayons X. « Pour nous, la chose la plus intéressante était de savoir comment s’est formé l’espace entre les diamants », a déclaré Oleg Kovalchuk, d’ALROSA.

Vous aimerez également : Un minéral mystérieux du manteau terrestre a été découvert dans un diamant sud-africain

À ce sujet, les chercheurs ont quelques idées, qui incluent notamment certains processus qui peuvent avoir lieu dans le manteau terrestre. Selon une de leurs hypothèses : « une couche de substance de diamant polycristalline poreuse s’est formée à l’intérieur du diamant en raison de sa croissance ultra-rapide, et des processus plus agressifs du manteau l’ont ensuite dissoute (…). En raison de la présence de la couche dissoute, un diamant a commencé à se déplacer librement dans un autre, tout comme une poupée russe », suggèrent-ils.

diamant matriochka rayon x

Rayons X du diamant Matriochka. Crédits : Alrosa PJSC

Les scientifiques estiment également que ce diamant pourrait avoir plus de 800 millions d’années, bien que cela reste encore à prouver. De plus, en raison de sa rareté, l’entreprise n’a pas encore pu évaluer sa valeur. « À notre connaissance, jamais un tel diamant n’a été découvert, et ce, de toute l’histoire de l’extraction mondiale de diamants », a déclaré Kovalchuk.

Selon un rapport de Bloomberg, l’objet va être envoyé au Gemological Institute of America pour une analyse plus approfondie.

Source : ALROSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3.6K Partages
3.6K Partages
Partager via
Copier le lien