50.5K Partages

Parmi les différents types d’éclipses visibles depuis la Terre, l’éclipse solaire annulaire est certainement l’un des plus spectaculaires. Durant cet événement, la Lune occulte partiellement le Soleil, produisant ainsi un étonnant « anneau de feu » stellaire aux extrémités lunaires. Ce phénomène se produira le 21 juin 2020 et sera visible — de façon variable — depuis de nombreux endroits du monde.

Le phénomène se produit lorsque la Lune est la plus éloignée de la Terre sur son orbite et apparaît donc plus petite dans notre ciel par rapport au Soleil. Cette petite différence de taille apparente est ce qui distingue les éclipses annulaires des éclipses solaires complètes, lorsque la position plus proche de la Lune (avec son rayon moyen de 1800 kilomètres) lui donne la même taille que notre étoile, beaucoup plus grande (son rayon étant d’environ 696’000 kilomètres).

Dans ce cas, l’anneau lumineux est également déformé par l’atmosphère terrestre, écrasant la Lune et le Soleil synchronisés à mesure qu’ils montent, jusqu’à ce qu’ils passent au-dessus du niveau de haute réfraction. Ce week-end, un « anneau de feu » complet sera visible de l’Afrique centrale et de l’Asie, à partir de 3h45 UTC (4h45 heure française) le 21 juin 2020. De nombreux autres endroits, du sud-est de l’Europe aux pointes nord de l’Australie, connaîtront une éclipse annulaire partielle.

animation eclipse

Animation montrant la trajectoire de l’éclipse. L’ombre en déplacement indique où au moins une éclipse partielle sera visible et le point mobile marque la ligne de totalité – le chemin le long duquel l’éclipse annulaire durera le plus longtemps. Crédits : NASA

Au maximum de l’éclipse, la Lune occultera 99.4% du Soleil tandis que le phénomène remplira le ciel du nord de l’Inde. La NASA rappelle que vous pouvez être à des centaines de kilomètres de la ligne de totalité et profiter quand même d’une très bonne vue tant que le ciel est suffisamment clair.

Sur le même sujet : Une éclipse solaire annulaire a embrasé le ciel d’Asie d’un « anneau de feu »

photo eclipse lunaire

Photo de l’éclipse solaire annulaire de 2019, prise depuis l’observatoire du Cerro Tololo au Chili. Crédits : Nicolas Lefaudeux

Plusieurs groupes ont planifié des retransmissions en direct afin que l’ensemble du monde puisse assister à l’événement en temps réel, incluant Time and Date et le Virtual Telescope Project, qui commencera à diffuser à partir de 5h30 UTC, le 21 juin 2020.

« Cela ne dure que deux minutes, mais c’est un spectacle magnifique », affirme le géophysicien Alexander Alin, qui a observé l’événement en 2019. Après ce week-end, la prochaine éclipse solaire annulaire aura lieu en 2021, mais ne sera principalement visible dans son intégralité que depuis l’Arctique. Cependant, une éclipse solaire totale traversera l’Amérique du Sud plus tard cette année.

Vidéo montrant l’évolution de l’éclipse solaire annulaire de 2013 :

https://www.youtube.com/watch?v=UJfpqSj7cCs

eclipse annulaire

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50.5K Partages
50.5K Partages
Partager via
Copier le lien