10.5K Partages

Avec des dimensions bien supérieures à celles des guêpes européennes et un comportement de prédation agressif, le frelon asiatique est devenu une menace à la fois pour l’Homme et les différentes espèces endémiques qu’il chasse. La neurotoxine contenue dans son venin peut vite s’avérer létale en une seule injection. De nombreux cas de décès ont déjà été enregistrés à travers le monde. Récemment, des touristes français en voyage en Thaïlande ont assisté à la mort de leur guide de 58 ans lors d’un parcours dans la jungle. Le guide local, Sanchai, a été attaqué simultanément par des centaines de frelons asiatiques, qui se sont ensuite nourris de son cadavre pendant 4 jours.

Lorsque les autorités sont arrivées sur les lieux, elles ont trouvé le corps enflé du guide, couvert d’ecchymoses. Selon les médecins, il aurait déambulé sous l’effet des toxines, avant de tomber et subir un violent choc anaphylactique. L’attaque meurtrière des insectes s’est produite alors qu’il emmenait un couple français en visite à Chiang Mai.

Le groupe a involontairement dérangé le nid lors d’une randonnée dans la jungle, entraînant l’attaque de milliers de frelons. L’essaim a ciblé le guide, le criblant de centaines de piqûres. Voyant leur guide s’effondrer sur le sol, le couple terrifié (Jean Louis L’amour et Anne Mapile) se sont enfuis, car les frelons commençaient également à les attaquer.

Une mission compliquée par l’agressivité des frelons

Criant au secours alors qu’ils couraient, leurs cris ont été entendus par les habitants d’un village, qui les ont emmenés à l’hôpital. Pendant qu’ils étaient pris en charge, les secouristes ont réussi à retrouver le corps de Sanchai, au fond de la jungle. Mais une fois sur les lieux, ils ont été repoussés par les frelons asiatiques.

fumigation frelons

Les autorités ont dû fumiger les lieux afin de faire fuir l’essaim de frelons asiatiques agressifs. Crédits : ViralPress

Après quatre jours au milieu de la végétation dense, le corps criblé du guide a finalement été retrouvé mardi après-midi, après que la zone ait été fumigée pour chasser les insectes. L’un des volontaires sauveteurs impliqués dans la récupération du corps de Sanchai a déclaré : « Nous sommes allés dans les bois lundi pour aider le guide touristique, mais la mission a dû être abandonnée après que trois membres de notre équipe ont été piqués par les frelons qui l’entouraient ».

frelons protection

L’équipe dépêchée sur place s’est munie de tenues de pompiers et de protections afin d’éviter toute piqûre. Crédits : ViralPress

« Nous avons donc prévu une méthode plus sûre : couvrir notre corps à l’aide d’une combinaison de pompier. Nous y sommes retournés aujourd’hui et nous avons finalement pu transporter le corps ». Le corps du guide local a été remis à sa famille pour des funérailles bouddhistes.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

Sur le même sujet : Pourquoi est-il nécessaire pour la planète de laisser les guêpes tranquilles ?

Frelons asiatiques : des prédateurs agressifs au venin mortel

Les reines chez les frelons asiatiques (Vespa velutina) atteignent 3 cm de long et les ouvrières jusqu’à 2.5 cm. Leur corps est marron foncé ou noir, bordé d’une bande jaune, avec une autre bande sur l’abdomen. Leurs pattes sont brunes avec des extrémités jaunes et leur visage est orange.

frelon asiatique

Avec leur tête orange, leur extrémité jaune et leur taille imposante, les frelons asiatiques sont facilement reconnaissables. Crédits :

Ils sont craints car leur venin contient une neurotoxine qui peut tuer en une seule piqûre. La piqûre contient également huit substances chimiques pouvant causer un choc allergique chez l’Homme.

En France, six personnes sont déjà décédées des suites d’un choc anaphylactique après avoir été piquées. Des inquiétudes ont également été exprimées au sujet de l’arrivée potentielle du frelon asiatique au Royaume-Uni, car les bêtes attaquent les abeilles domestiques, dont le nombre diminue déjà.

frelon abeilles

Pour chasser leurs proies, les frelons asiatiques restent en vol stationnaire devant les ruches et capturent les individus isolés. Crédits : Press Association

Certains experts pensent que les frelons asiatiques capturent jusqu’à 50 abeilles par jour (notamment pour nourrir leurs larves). Ils se nourrissent autrement de fruits mûrs et de nectar.

Il peut être extrêmement dangereux de perturber un nid de frelons, car jusqu’à 700 insectes participeront à une attaque contre toute menace perçue. Si vous les dérangez, il est conseillé de vous accroupir près du sol, d’arrêter de bouger et de vous couvrir la tête. Si cela ne suffit pas, fuyez et mettez-vous à l’abri dès que possible (dans une voiture par exemple).

Dans la vidéo ci-dessous, les secouristes retrouvent et transportent le cadavre du guide :

Sources : Chiang May Journal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10.5K Partages
10.5K Partages
Partager via
Copier le lien