Aujourd’hui, nous mettons en avant l’évolution des soins dentaires ainsi que de la technologie employée pour prodiguer les soins nécessaires. De plus, nous aborderons l’évolution des remboursements dans ce domaine.

Il existe tout un tas d’éléments qui peuvent nuire à votre dentition… caries, inflammations, abcès, dents de sagesse compliquées, etc. Bien entendu, les soins prodigués ont un certain coût, qui peut s’avérer très élevé en fonction des traitements nécessaires.

De ce fait, il est absolument vital d’avoir une assurance complémentaire pour ce qui est de la santé dentaire, et qui soit adaptée à vos besoins, à votre profil, dans le but que le prise en charge des frais soit la plus optimale.

Mais alors, comment est-ce que ça fonctionne ?

Dans un premier temps, même si vous pensez que souscrire une complémentaire santé est inutile, il faut savoir que la Sécurité Sociale rembourse en partie les dépenses liées aux soins dentaires. Cependant, il est important de savoir que ces remboursements ne se font qu’à un taux très faible. De plus, lorsque les soins deviennent plus poussés, complexes ou qu’ils demandent plusieurs visites chez le dentiste, ces remboursements se font moins importants.

dentiste soins dentaire comparaison mutuelle

Crédits : 24Heures

De ce fait, avoir une complémentaire comprenant de bons remboursements de frais dentaires est très utile. Et par exemple, plus la prise en charge du dentaire est importante, moins les frais pour la pose d’implants ou encore de couronnes sera élevée.

Il est également important de noter que les soins prodigués aujourd’hui diffèrent des soins effectués il y a 10 ans, ou plus. Cela peut donc être très compliqué de savoir quelle est la valeur exacte d’un soin. Et comme chaque cas est différent, cela ne rend pas la tâche facile.

Comment choisir ?

Bien entendu, avant de souscrire un contrat de mutuelle santé, il faut dans un premier temps établir son profil, déterminer ses besoins ainsi que son budget. Aujourd’hui, tout cela peut se faire via un comparateur de devis en ligne.

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de l’établissement de votre profil : le nombre de personnes qui souhaitent souscrire, les besoins de chacun. Par exemple, après 50 ans, il est important de faire plus attention à sa santé dentaire qu’une personne de 30 ans, et ce, simplement à cause du vieillissement. Quant aux adolescents, il est probable qu’un appareil dentaire soit nécessaire, etc.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

D’ailleurs, attardons-nous sur ce sujet : les prothèses dentaires. Très coûteuses, ces dernières seront enfin mieux remboursées avec une bonne couverture.

Dans le cadre de la réforme 100% Santé, il faut savoir que dès le 1er janvier prochain, une grande partie des prothèses dentaires sera intégralement prise en charge. En effet, cette réforme est entrée en vigueur dans le domaine des soins dentaires le 1er avril dernier, et prévoit l’instauration progressive de prix limite de vente (dit PLV) quant à certains aspects prothétiques aujourd’hui facturés librement par les chirurgiens dentistes, en même temps que la revalorisation de la base de remboursement de certains soins par l’Assurance maladie.

Sur le même sujet : Une nouvelle découverte pourrait permettre aux dentistes de régénérer entièrement les racines des dents

En effet, dès le mois de janvier 2020, il y aura une prise en charge intégrale d’une partie des prothèses fixes (soit les couronnes, les bridges, etc.) dans le cadre de contrats responsables. Puis, dès janvier 2021, il y aura une prise en charge d’une partie des prothèses amovibles. Ce qui représente un grand pas en avant dans le domaine. De ce fait, d’ici 2021, cela sera une obligation de présenter un devis en “reste à charge 0 sur le dentaire“. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec un spécialiste dentaire pour discuter ensemble de vos besoins.

Le budget qui suivra dépendra donc forcément des besoins de chacun. Par exemple, si une personne nécessite d’importants soins pour sa dentition, il est naturel d’y consacrer un budget plus important et donc de souscrire à une mutuelle santé supérieure. Si les frais nécessités sont minimaux, une couverture de base suffira.

Comme mentionné plus haut, il est aujourd’hui tout à fait possible de comparer l’ensemble des offres en toute transparence, directement et en ligne. N’attentez plus, le soin dentaire est très important, et vous pouvez sans autre établir votre profil via ce lien, en plus de comparer les différentes mutuelles. À noter que le comparateur de ce site internet prend en compte votre profil pour affiner au maximum vos besoins réels. De la sorte, vous serez en mesure de trouver une offre rapidement, et qui soit adaptée à votre demande.

Le comparateur en ligne vous proposera un panel d’offres qui correspondront à votre profil. Puis, vous pourrez effectuer votre choix en toute connaissance de cause et contacter l’agence qui vous intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager via
Copier le lien