Genèse des recherches dans le domaine de la lutte contre la cancer (de 1882 à 2019)

cancer genese traitement
| Steve Gschmeissner/Science Photo Library/Getty

Souvent grave, le cancer suscite de nombreuses craintes, totalement justifiées. Tous les organismes vivants (dont les êtres humains) sont formés à partir de cellules vivantes qui naissent, grandissent et meurent. Le cancer est une maladie qui touche au processus de la croissance, de la vie et de la mort des cellules.

Dans un tissu sain, des nouvelles cellules prennent la place des anciennes et remplissent la même fonction que les cellules précédentes. Cela se fait de manière naturelle (et non contrôlée par notre volonté). Cependant, il arrive que ce processus se dérègle : une cellule se multiplie en plusieurs cellules toutes identiques et forme petit à petit un amas, plus connu sous le nom de tumeur.

Une tumeur n’est pas encore un cancer. Nous parlons de cancer lorsque cette tumeur acquiert la capacité de se déplacer. C’est-à-dire qu’elle lâche des cellules qui circulent dans le corps et se déposent sur d’autres organes. Là, elles se multiplient et forment des nouvelles tumeurs : des métastases. Celles-ci prennent du volume et peuvent empêcher le corps de bien fonctionner.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir certains éléments clés (liste non exhaustive) dans le domaine de la recherche des traitements contre le cancer, depuis presque 140 ans, avec une première date importante : 1882… :

1882 : Première mastectomie radicale

William Halsted effectue la toute première mastectomie radicale pour traiter le cancer du sein. Il enlève l’intégralité du sein du patient, le tissu lymphatique environnant et le muscle pectoral. La « mastectomie Halsted », soit la mastectomie radicale, reste le traitement standard du cancer du sein depuis près d’un siècle. Dans les années 1970, des essais cliniques ont montré qu’une chirurgie moins poussée et une radiothérapie sont tout aussi efficaces pour traiter la plupart des cancers du sein.

À LIRE AUSSI :
Manger deux champignons par jour réduirait de près de moitié le risque de cancer
cancer memorial sloan
Crédits : Wellcome Collection/ CC BY

1884 : Ouverture du Memorial Sloan Kettering Cancer Center

Le Memorial Sloan Kettering Cancer Center ouvre ses portes sous le nom de New York Cancer Hospital, au coin de la 106th Street et de Central Park West, à Manhattan. Cet hôpital est le premier établissement aux États-Unis exclusivement consacré au traitement du cancer, et compte parmi ses fondateurs John Jacob Astor III et son épouse Charlotte.

Article Premium


L'article complet est uniquement accessible aux abonnés premium. Abonnez-vous pour seulement 0.9 € le premier mois !  

Éliminez toutes les pubs du site et profitez de contenu exclusif tout en continuant de nous soutenir !


J'EN PROFITE
Code promo : New90cent
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous pour accéder à l'article :
Souscrire | Mot de passe oublié ?

Laisser un commentaire