199 Partages

Le site internet en question ne volera pas vos données. Non non, juste votre âme. Dorian Grey si tu nous écoutes… Vous êtes las d’entendre parler d’applications qui vieillissent vos photos ? Voici la nouvelle tendance : vous pouvez utiliser un site internet (aiportraits.com) pour transformer vos selfies et autres photos en portraits classiques.

Ce site internet propose un effet amusant, mis sur pied par des chercheurs du laboratoire d’IA du MIT-IBM Watson. Il permet de télécharger une photo dans le but d’obtenir une véritable transformation artistique.

L’algorithme utilisée par le site internet a été entraînée sur environ 45’000 portraits classiques, pour ensuite reconstituer les visages en portraits similaires, que ce soit dans un style de peinture à l’huile, à l’aquarelle, ou encore à l’encre. Imitant les genres de Rembrandt, Titian ou encore Van Gogh, chaque portrait produit par l’IA est unique.

L’algorithme ne copie pas uniquement et simplement les traits de votre visage, il les utilise comme base pour générer un portrait entièrement nouveau ! Crédits : aiportraits.com

Comme le soulignent les chercheurs, ce que fait cette IA est bien différent des autres types de transformations similaires que nous avons déjà pu voir en ligne, où une IA « redessine » simplement votre visage dans un style différent. Non, au lieu de cela, ce système utilise ce qui est connu sous le nom de GAN (generative adversarial network), dans le but de générer de nouvelles caractéristiques à partir de zéro.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.
portrait ia

Un exemple de ce que l’IA d’aiportraits.com peut effectuer ! Crédits : aiportraits.com

elon portrait

Crédits : aiportraits.com

Certains éléments d’une photographie inciteront l’algorithme à utiliser un style spécifique. Par exemple, dans les images que vous pouvez voir ci-dessous, les chercheurs disent que l’algorithme « a décidé d’utiliser un style de type Renaissance, mettant en évidence l’élégance du nez aquilin et la douceur du front ». Si vous utilisez des photographies différentes, vous aurez très certainement des résultats bien différents également (dans le style de portrait).

Sur le même sujet : Une intelligence artificielle peut prédire à quoi vous ressemblerez dans quelques décennies

portrait ia

Crédits : aiportraits.com

Avant de vous inquiéter des implications pour la vie privée et d’un potentiel vol de données (comme par exemple avec l’application FaceApp), lisez ce qui suit. En effet, vos photos sont envoyées sur les serveurs afin que l’IA puisse créer le portrait, mais les chercheurs promettent qu’ils n’utiliseront pas vos données pour autre chose que cet unique but. De plus, selon ces derniers, les photos que vous envoyez sur le site internet sont « supprimées immédiatement après utilisation » par l’IA.

Source : aiportraits.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

199 Partages
199 Partages
Partager via
Copier le lien