Incroyablement proches de Jupiter, ces images inĂ©dites sont « comme rien de ce qu’on a pu voir auparavant ! », annonce la NASA, qui a tout simplement partagĂ© les images les plus dĂ©taillĂ©es de Jupiter que l’humanitĂ© n’ait jamais pu voir. Il aura fallu 1 jour et demi Ă la NASA pour tĂ©lĂ©charger les donnĂ©es de ces images, prises durant six heures par la sonde Juno.
Le premier aperçu du pĂ´le Nord de Jupiter nous montre qu’il est « de couleur bleue, et il qu’il y a beaucoup de tempĂŞtes », annonce le chercheur principal de la mission Juno, Scott Bolton, du Southwest Research Institute Ă San Antonio.
« Il n’y a aucun signe des bandes auxquelles nous sommes habituĂ©s, cette image de Jupiter nous est Ă peine reconnaissable », ajoute Bolton.Un autre Ă©lĂ©ment Ă©trange est le manque d’une formation hexagonale au pĂ´le Nord, ce que les scientifiques sont en train de chercher. Ce type de formation peut ĂŞtre retrouvé au pĂ´le Nord d’une autre gĂ©ante gazeuse du Système solaire… « Saturne possède un hexagone au pĂ´le nord », dit Bolton. « La plus grande planète de notre système solaire est vraiment unique », ajoute-t-il.
Pour analyser les rĂ©gions polaires de Jupiter, l’Ă©quipe de la mission Juno a utilisĂ© les longueurs d’onde infrarouges. Plus prĂ©cisĂ©ment le spectromètre nommé « Jovian Infrared Auroral Mapper » (dit JIRAM), de ce fait, la camĂ©ra de Juno peut voir des longueurs d’onde allant de 3,3 Ă 3,6 microns (soit les longueurs d’onde de la lumière Ă©mise dans les rĂ©gions polaires). Voici donc un premier aperçu de l’aurore australe de la planète Jupiter :
L’aurore australe de la planète ne peut quasiment pas ĂŞtre vue depuis notre planète, en raison de la position de notre Terre. Ce que vous voyez est donc un clichĂ© inĂ©dit de Jupiter, ne pouvant ĂŞtre livrĂ© que par Juno ! Nous avons enfin la possibilitĂ© d’observer cette rĂ©gion de la gĂ©ante de gaz dans les dĂ©tails.
« JIRAM pĂ©nètre sous la peau de Jupiter, nous donnant nos premiers gros plans en infrarouge de la planète », explique le chercheur Alberto Adriani de l’Istituto di Astrofisica e Planetologia Spaziali Ă Rome. « Et bien que nous sachions que les premières vues infrarouges du pĂ´le sud de Jupiter pourraient rĂ©vĂ©ler l’aurore australe de la planète, nous avons Ă©tĂ© surpris de la voir pour la première fois », ajoute-t-il.
Les chercheurs de la NASA ont seulement débuté les analyses des données du premier balayage de la planète par Juno, mais il reste encore 35 autres vols orbitaux à venir et à analyser. Une chose est sûre : Juno vient tout juste de commencer à répandre les secrets de Jupiter !
Plus d’informations sur la Mission Juno :
- Première rencontre rapprochée entre Juno et Jupiter
- Premières images de Juno depuis l’orbite de Jupiter
- Le vaisseau Juno a atteint Jupiter !