La mélatonine à l’étude comme potentiel traitement contre la COVID-19

melatonine potentiel traitement covid-19
| Trust My Science

L’étude du potentiel des médicaments existants contre le coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19, est un domaine sur lequel de nombreuses universités et entreprises travaillent avec acharnement depuis le début de l’épidémie. En plus des médicaments plus coûteux et moins accessibles tels que le Remdesivir, les scientifiques testent également des molécules génériques telles que l’aspirine, ou encore des traitements à base de plantes. Récemment, des chercheurs suggèrent que la mélatonine, une simple hormone, pourrait être une option de traitement viable pour la COVID-19.

Une nouvelle étude menée par la Cleveland Clinic, en Ohio, suggère que la mélatonine, une hormone qui régule le cycle veille-sommeil et qui est couramment utilisée comme aide au sommeil en vente libre, pourrait être une option de traitement viable pour la COVID-19.

La COVID-19 continue de se répandre dans le monde entier, avec désormais plus de 51 millions de cas et 1,3 million de décès. L’augmentation inquiétante des cas durant cette deuxième vague que nous traversons a poussé les chercheurs à continuer de tenter de reconvertir des médicaments déjà approuvés pour une utilisation dans le cadre de la COVID-19. Il s’agit pour le moment de l’approche la plus efficace et la plus rentable pour traiter ou prévenir la maladie.

Intelligence artificielle : elle n’aura jamais été aussi utile que durant cette pandémie…

Une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle, développée par les chercheurs de l’Institut de recherche Lerner, permet d’identifier des médicaments envisageables comme traitement de la COVID-19. Récemment, selon les résultats publiés dans la revue PLOS Biology, elle a révélé que la mélatonine est un candidat prometteur.

L’analyse des données des patients du registre COVID-19 de la Cleveland Clinic a également révélé que l’utilisation de la mélatonine était associée à une réduction de près de 30% de la probabilité d’obtenir un résultat positif pour le SARS-CoV-2 après ajustement en fonction de l’âge, de l’origine ethnique, des antécédents de tabagisme et de diverses comorbidités de la maladie. Il est à noter que la probabilité réduite de résultats positifs pour le virus est passée de 30 à 52% pour les Afro-Américains après ajustement pour les mêmes variables.

« Il est très important de noter que ces résultats ne suggèrent pas que les gens devraient commencer à prendre de la mélatonine sans consulter leur médecin », a déclaré Feixiong Cheng, assistant à l’Institut de médecine génomique de la Cleveland Clinic et auteur principal de l’étude. « Les études d’observation à grande échelle et les essais contrôlés randomisés sont essentiels pour valider le bénéfice clinique de la mélatonine pour les patients atteints de COVID-19, mais nous sommes enthousiasmés par les associations mises en avant dans cette étude et la possibilité de les explorer davantage ».

La mélatonine en tête de liste

Dans leur étude, les chercheurs ont exploité les méthodologies de la médecine en réseau et les dossiers médicaux électroniques à grande échelle des patients de la Cleveland Clinic pour identifier les manifestations cliniques et les pathologies communes entre la COVID-19 et d’autres maladies.

Plus précisément, ils ont mesuré la proximité entre les gènes/protéines de l’hôte et ceux qui sont associés à 64 autres maladies dans plusieurs catégories (cancer malin et maladies auto-immunes, cardiovasculaires, métaboliques, neurologiques et pulmonaires), où une plus grande proximité indique une plus grande probabilité d’associations pathologiques entre les maladies. Ils ont découvert, par exemple, que les protéines associées au syndrome de détresse respiratoire et à la septicémie — deux causes principales de décès chez les patients atteints de COVID-19 sévère — étaient fortement liées à de multiples protéines du SARS-CoV-2.

schema liste selection molecules traitement covid-19
34 médicaments de la liste des médicaments les plus attendus sont mis en évidence ici, avec la catégorie de maladie pour laquelle ils sont approuvés par la Food and Drug Administration américaine. 3 types de preuves sont mises en évidence : (1) la proximité des cibles des médicaments dans les quatre ensembles de données sur le SARS-CoV-2 dans l’interactome humain, (2) les résultats de l’analyse de l’enrichissement des ensembles de gènes (GSEA) dans cinq ensembles de données transcriptomiques et protéomiques des coronavirus, et (3) les profils antivirus rapportés dans la littérature. Les scores GSEA en gris indiquent que ces médicaments ne peuvent pas être évalués en raison du manque de données. Huit médicaments qui sont actuellement ou ont été testés dans le cadre des essais cliniques COVID-19 sont mis en évidence (clinical trial). Crédits : Yadi Zhou et al.

Dans l’ensemble, les chercheurs ont déterminé que les maladies auto-immunes (par exemple les maladies inflammatoires de l’intestin), pulmonaires (maladies pulmonaires obstructives chroniques, fibrose pulmonaire, …) et neurologiques (dépression, trouble de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, …) présentaient une proximité de réseau importante avec les gènes/protéines du SARS-CoV-2. Ils ont alors identifié 34 médicaments candidats à la réaffectation, et la mélatonine était en tête de liste.

« Des études récentes suggèrent que la COVID-19 est une maladie systématique qui touche de multiples types de cellules, tissus et organes, de sorte que la connaissance des interactions complexes entre le virus et d’autres maladies est essentielle pour comprendre les complications liées à la COVID-19 et identifier des médicaments réutilisables », a déclaré le Dr Cheng. « Notre étude fournit une stratégie de médecine de réseau puissante et intégrative pour prédire les manifestations de la maladie associées à la COVID-19 et faciliter la recherche d’un traitement efficace ».

Source : PLOS Biology