13.9K Partages

Préparez-vous pour un événement lunaire épique qui arrive dans moins d’une semaine : une éclipse totale de Lune sera visible à la fin du mois de janvier 2019, le lundi 21.

Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019, aura lieu une éclipse totale de Lune qui pourra être admirée dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Afrique. Cependant, il faudra se lever très tôt (où se coucher vraiment très tard) ! En effet, le phénomène général débutera à 3h36, et prendra fin à 8h48, le 21 janvier. La phase de totalité, durant laquelle notre satellite obscurci se parera d’une teinte rougeâtre, prendra place entre 5h41 et 6h43, et durera donc 62 minutes.

Que vous soyez un chasseur d’éclipse, ou un simple curieux du phénomène, vous devriez noter cette date dans votre agenda ! En effet, l’éclipse lunaire totale du 21 janvier 2019 sera la dernière, jusqu’en mai 2021 (et mai 2022 pour une qui soit visible depuis la France). Une éclipse partielle se produira toutefois en juillet 2019.

Que faut-il faire pour observer une éclipse de Lune ? En réalité, il n’y a pas de précautions particulières à prendre. Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires peuvent être observées au même moment pour tous les observateurs. Il vous suffit donc de lever les yeux vers le ciel (à supposer que la météo soit clémente à ce moment-là !) et d’observer le magnifique phénomène. Si vous possédez des jumelles ou un télescope, vous pouvez sans autre les utiliser.

Vous aimerez également : Le calendrier des événements spatiaux à ne pas manquer en 2019 !

super lune rouge eclipse totale lunaire

Durant une éclipse lunaire, la Terre bloque la plupart de la lumière provenant du Soleil. Cette illustration de la NASA n’est bien entendu pas à l’échelle. Crédits : NASA

Dans la nuit du 20 au 21 janvier, c’est notre planète qui va se retrouver entre le Soleil et la Lune. La lumière émise par le Soleil en direction de la Lune sera dissimulée par la Terre lors de l’éclipse. Par conséquent, l’ombre que nous verrons progressivement apparaitre sur le satellite est celle de la Terre. De plus, durant l’éclipse, notre satellite naturel prendra une coloration rougeâtre et pourra sembler plus brillant.

En effet, au moment de l’éclipse totale, le satellite va continuer de recevoir de la lumière, bien que filtrée après avoir traversé notre atmosphère terrestre. Il faut savoir que l’atmosphère terrestre bloque certaines longueurs d’onde de la lumière, du violet au vert, laissant ainsi passer le rouge. C’est donc en passant à travers l’atmosphère de la Terre que la lumière projetée par le Soleil sur la Lune donne à cette dernière une apparence colorée. Quant à la Lune, sa surface couverte d’une fine couche de poussière va renvoyer la lumière reçue, donnant cet aspect rougeâtre très lumineux.

Pour résumer, la Lune va renvoyer à la Terre la lumière du Soleil, auparavant diffusée par l’atmosphère terrestre.

De plus, si quelqu’un se tenait sur la Lune pendant une éclipse lunaire totale, la Terre semblerait engloutie dans une espèce de halo lumineux rougeâtre. « Les éclipses lunaires… reflètent notre monde sur la Lune », a expliqué Pamela Gay, astronome.

VIDÉO : Explications quant aux éclipses lunaires, en vidéo

Parfois surnommée « Lune de Sang », certaines cultures anciennes considéraient l’éclipse totale de Lune comme un événement inquiétant. Mais aujourd’hui, ce phénomène céleste génère enthousiasme et émerveillement à travers le monde entier. Dans cette vidéo, découvrez en davantage sur ce qui cause une éclipse lunaire, et sur comment elle gagne sa coloration rougeâtre.

Source : Space

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13.9K Partages
13.9K Partages
Partager via