Le nouveau logo de l’US Space Force ressemble à celui de Star Trek, et il y a une raison précise à cela

united states space force vs starfleet logo star trek ressemblance
Le logo de l'US Space Force a suscité de vives réactions sur Twitter. | La Maison Blanche/CBS/The Independent

Il est courant que les oeuvres de science-fiction puissent influencer les innovations ou les modes du monde réel. Star Trek n’échappe pas à cette règle, en ayant notamment inspiré l’évolution des tablettes tactiles, les dispositifs d’injection sans aiguille ou les traducteurs en temps réel.

Mais plus récemment, la franchise de science-fiction semble avoir influencé l’United States Space Force — la nouvelle branche de l’armée américaine destinée à l’espace, dans son choix de logo : un symbole ressemblant à une pointe de flèche entourée d’un objet en orbite, disposé sur un fond étoilé.

Dans l’univers Star Trek, il s’agit de l’insigne de Starfleet — la force de maintien de la paix et d’exploration de la Fédération des planètes unies. L’alliance multiplanétaire est basée sur Terre, et ses adversaires comprennent des espèces extraterrestres comme les Klingons et les Romuliens.

Il est apparu comme une épingle sur les uniformes des personnages emblématiques de Star Trek tels que Captain Kirk et Spock depuis le début de la série originale en 1966, et continue de figurer dans les émissions et films actuels de la franchise.

united states space force vs starfleet logo star trek ressemblance
À gauche, le logo de l’US Space Force, qui ressemble étrangement à celui de Starfleet Command de Star Trek. Crédits : La Maison Blanche/CBS

Un logo en rappelant étrangement un (ou deux) autre(s)…

Le logo de la Force spatiale américaine a été dévoilé vendredi par le président Donald Trump, qui a écrit dans un tweet : « Après avoir consulté nos grands chefs militaires, designers et autres, j’ai le plaisir de présenter le nouveau logo de la Force spatiale des États-Unis, la sixième branche de notre magnifique armée ! ».

Il a suscité une moquerie immédiate parmi les utilisateurs des médias sociaux : « J’aurais dû consulter les avocats de Gene Roddenberry », a déclaré le populaire compte « Pourmecoffee », faisant référence au défunt scénariste et producteur de la série originale de Star Trek et de son premier spin-off, « The Next Generation ».

À LIRE AUSSI :
Pour la première fois, la source d'un sursaut radio rapide a été identifiée

Sur le même sujet : Une sonde spatiale photographie des motifs à la surface de Mars rappelant un logo de la série Star Trek

Mais s’il s’agit d’un cas d’imitation, le plagiat en question n’est peut-être pas nouveau et remonte à bien plus loin. En effet, le logo est étonnamment similaire à celui de l’Air Force Space Command, fondée en 1982 et remplacée par l’US Space Force en décembre 2019.

« Pour celles et ceux qui tweetent avec excitation que Trump a volé le logo de Star Trek !!! L’écusson sur la gauche était le logo existant du Commandement de l’Armée de l’Air. Le même que je portais en tant que lieutenant en 2005 », déclare John Noonan, conseiller principal pour les affaires militaires et de défense et ex-lieutenant au sein de l’Air Force Space Command.

George Takei, qui a interprété le personnage Hikaru Sulu dans la série originale Star Trek, a déclaré ironiquement sur Twitter : « Ahem. Nous attendons des royalties pour cela… ».

Le logo a-t-il donc vraiment été inspiré par l’univers Star Trek ou est-ce une simple coïncidence ? Dans tous les cas, en observant les similarités entre les deux logos, il est difficile de croire que la ressemblance est uniquement due au hasard… Si l’on observe l’évolution entre le premier logo (de l’Air Force Space Commande) et le nouveau (de l’US Space Force), l’on constate que ce dernier a surtout été simplifié (pour ressembler à celui de Star Trek ?).

Plus d'articles
rejet eau contaminée fukushima océan représente risque couv
Fukushima : le rejet de l’eau contaminée dans l’océan représente-t-il un véritable danger ?