Une sonde spatiale photographie des motifs à la surface de Mars rappelant un logo de la série Star Trek

starfleet-mars
| NASA/JPL/Université de l'Arizona

La NASA a publié des images montrant d’étranges formes sur Mars, très similaires au logo de l’organisation Starfleet de la série Star Trek. Ces formes sont loin d’être rares dans certaines régions de la planète.

Alors que l’envoi des premiers humains sur Mars serait planifié par la NASA en 2033, il semblerait que les agents de Starfleet l’aient déjà réalisé et aient trouvé un moyen de nous le prouver. C’est ce que dirait certainement un fan invétéré de la célèbre série Star Trek après avoir vu les images capturées par le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) dans le bassin d’Hellas Planitia, une région se situant dans l’hémisphère sud de la planète rouge. En effet, les photos montrent de curieuses formations ressemblant fortement au logo de Starfleet.

symbole-starfleet
Représentation artistique du logo de Starfleet. Crédits : contagious-lunacy

« Les téléspectateurs audacieux découvriront que ces formes ressemblent visiblement à un célèbre logo », déclare le géoscientifique Ross Beyer sur le site de l’Université de l’Arizona.

Bien évidemment, ces motifs ne sont que des coïncidences, mais les chercheurs ont une explication sur leur présence en nombre dans certaines zones de Mars, ainsi que la raison de leur similarité.

Au cours des milliards d’années d’existence de la planète, de nombreuses éruptions volcaniques violentes se sont déroulées dans le bassin d’impact. De géantes dunes de sable en croissant formées par le vent se sont retrouvées complètement entourées par la lave, qui a fini par refroidir et durcir, conservant ainsi le contour du sable noyé par les écoulements. La partie supérieure des dunes, qui n’a pas été piégée par la lave, a fini par disparaître à cause des vents martiens, mais a laissé des sortes d’empreintes.

dunes fantomes hellas
Les dunes fantômes sont présentes en nombre à Hellas Planitia. Crédits : NASA/JPL/Université de l’Arizona

Appelées « dunes fantômes », ces formes ont particulièrement commencé à intéresser les scientifiques depuis peu de temps. On estime que plus de 300 se trouvent à Hellas Platinia.

Vous allez aussi aimer : La NASA vous propose d’obtenir votre carte d’embarquement pour Mars !

De nombreuses découvertes ont été réalisées depuis l’arrivée du Mars Reconnaissance Orbiter à sa destination en 2006. D’ici la fin de sa mission, qui est prévue pour 2025 (alors qu’elle aurait dû s’achever en 2008), de nombreux autres détails de la surface de Mars, planète qui montre le plus de similarités avec la Terre au sein du système solaire, pourraient encore être dévoilés.

À LIRE AUSSI :
Hubble capture l’explosion spectaculaire d’une étoile
Source : CNN

Plus d'articles
cerveau-stimulation-electrique
Cerveau humain : son fonctionnement et ses mystères