Mémoire atomique : une nouvelle méthode pour stocker des données dans un atome unique

stockage information atome individuel
| Microsoft

Le stockage de l’information est un défi technologique que tente des ingénieurs et physiciens tentent de repousser chaque jour. Avec l’augmentation constante de la production des données et la miniaturisation concomitante des appareils électroniques, le développement de techniques permettant de stocker l’information à très petite échelle devient inévitable. C’est dans ce cadre qu’une nouvelle étude présente une méthode permettant potentiellement de stocker des données dans un seul atome à température ambiante.

Les atomes sont les briques de la matière ; composés de protons, de neutrons et d’électrons, ils constituent aujourd’hui le plus petit élément dans lequel il est possible de stocker des bits (0 ou 1) d’information.

Une technologie basée sur le stockage atomique des données permettrait donc de réduire de plus de 1000 fois la taille des disques durs actuels. Les scientifiques ont déjà réussi à stocker des données dans des atomes, mais uniquement dans des conditions expérimentales strictement contrôlées, impliquant des températures très basses.

Toutefois, une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Communications par une équipe de physiciens hollandais de l’université de Radboud, suggère qu’il serait possible de réaliser ceci à température ambiante.

Pour ce faire, les chercheurs ont choisi un assemblage de matériaux bien particuliers : des atomes de cobalt individuels reposant sur une couche semi-conductrice de phosphore noir (forme thermodynamiquement stable du phosphore à température et pression normales).