La personne la plus âgée d’Europe guérit de la COVID-19 et s’apprête à fêter ses 117 ans

personne plus agee europe guerit covid-19
Sœur Andrée, récemment guérie, fêtera son anniversaire jeudi. | Gérard Julien/AFP/Getty Images

Saviez-vous que la personne la plus âgée d’Europe vit en France ? C’est une religieuse appelée Soeur André (née Lucile Randon), âgée de 116 ans, et elle vient de se remettre de la COVID-19, qui a ravagé le centre de retraite dans lequel elle se trouvait. C’est dans l’EHPAD Sainte-Catherine Labouré, près de Toulon, que 81 des 88 résidents ont contracté le virus (dont elle). Mais tous n’ont pas eu la même chance — 10 sont décédés. Jeudi, Soeur André, née en 1904, fêtera son 117e anniversaire.

La religieuse déclare n’avoir souffert d’aucun symptôme, mais serait tout de même restée confinée dans sa chambre. Impossible pour elle durant ce temps de rejoindre les autres résidents ou d’assister à la messe qu’elle apprécie tant. Le personnel de la maison de retraite a déclaré aux journalistes que sa seule plainte avait été la « solitude ». « Je n’avais même pas réalisé que je l’avais », a-t-elle déclaré au journal Var-Matin.

David Tavella, un porte-parole de la maison de retraite, a déclaré au journal que Soeur André n’avait pas montré de crainte du virus. « Elle ne m’a pas posé de questions sur sa santé, mais sur sa routine. Elle voulait savoir, par exemple, si les heures de repas et de coucher allaient changer. Elle ne montrait aucune crainte de la maladie, en fait elle était plus inquiète pour les autres résidents », a déclaré Tavella.

À la question de savoir si elle avait peur de contracter la maladie, la religieuse a répondu à la chaîne de télévision BFM TV : « Non, je n’avais pas peur parce que je n’avais pas peur de mourir… Je suis heureuse d’être avec vous, mais je voudrais être ailleurs, rejoindre mon grand frère, mon grand-père et ma grand-mère ». Tavella a déclaré qu’André était impatiente de fêter son anniversaire jeudi — avec un groupe de résidents plus restreint que d’habitude en raison du risque d’infection par le coronavirus.

« Je n’ai aucune idée de ce qu’est le secret (pour vivre si longtemps) »

« Elle a eu beaucoup de chance », a-t-il ajouté. André, aveugle et en fauteuil roulant, a travaillé comme gouvernante et tutrice avant d’entrer au couvent en 1944, à l’âge de 40 ans. Elle est en maison de retraite depuis 1979 et à la maison de Toulon depuis 2009. Née le 11 février 1904, est la deuxième personne la plus âgée du monde, selon le classement mondial des supercentenaires du Groupe de recherche en gérontologie (GRG). L’individu le plus âgé est la Japonaise Kane Tanaka, qui a fêté ses 118 ans le 2 janvier. Fait intéressant : les 20 personnes les plus âgées de la liste du GRG sont toutes des femmes.

À LIRE AUSSI :
Des chercheurs développent un nouveau tissu pour nous protéger de la chaleur

L’année dernière, André a déclaré qu’elle n’avait aucune idée de la façon dont elle avait vécu si longtemps. « Je n’ai aucune idée de ce qu’est le ‘secret’. Seul Dieu peut répondre à cette question », a-t-elle déclaré à la radio française. « J’ai eu beaucoup de malheurs dans la vie et pendant la guerre 1914-1918, quand j’étais enfant, j’ai souffert comme tout le monde ».

Laisser un commentaire
Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.