Perturber l’horloge biologique des cellules cancéreuses pour lutter contre le cancer

go289 lutte cancer
| Vitanovski/Depositphotos

Parmi les efforts développés par les scientifiques dans la lutte contre le cancer, la recherche d’alternatives à la chimiothérapie, ou visant à en diminuer les doses, a fait l’objet de nombreuses avancées au cours des dernières années. Des chercheurs ont récemment mis en évidence un nouveau moyen de combattre la maladie : les cellules cancéreuses auraient elles aussi une horloge biologique, et un médicament particulier permettrait de la perturber au point de faire régresser les tumeurs.

Les résultats obtenus par les scientifiques du Centre USC Michelson pour la bioscience convergente et de l’Institut des biomolécules transformatrices (ITbM) de l’Université de Nagoya, font progresser un domaine de recherche en plein essor : la rotation des rythmes circadiens du corps contre le cancer. Leur étude, menée sur des cellules de cancer du rein humain et sur la leucémie myéloïde aiguë chez la souris, a été publiée dans la revue Science Advances.

Les scientifiques savent que perturber le sommeil et d’autres éléments du rythme circadien de l’Homme peut nuire à la santé. Il en va de même pour l’horloge circadienne des cellules elles-mêmes. Si les chercheurs pouvaient perturber l’horloge circadienne des cellules cancéreuses, ils pourraient théoriquement affecter ou tuer ces cellules.

graphes effets go289
Le graphe (A) montre la diminution de cellules cancéreuses dans le cadre d’une leucémie myéloïde aiguë, traitée avec la molécule GO289. Le graphe (B) présente le taux d’inhibition des cellules cancéreuses par GO289. Dans les deux cas, la molécule se montre très efficace. Crédits : Tsuyoshi Oshima et al. 2018

Les biologistes ont découvert qu’une molécule thérapeutique appelée GO289 cible une enzyme qui contrôle le rythme circadien de la cellule. Cette interaction médicament-protéine perturbe ensuite les fonctions de quatre autres protéines qui sont importantes pour la croissance et la survie des cellules. En réalité, GO289 peut bloquer les rouages ​​de l’horloge circadienne de la cellule, ralentissant ainsi ses cycles. Et cela peut avoir un impact minime sur les cellules saines.