951 Partages

Qu’est-ce que la lumière bleue ? La lumière bleue est une couleur du spectre de la lumière visible (une plage de longueurs d’onde) qui peut être vue par l’oeil humain. La lumière bleue est de longueur d’onde courte, ce qui signifie qu’elle produit de plus grandes quantités d’énergie. Des études montrent que l’exposition à la lumière bleue peut donc causer de la fatigue oculaire, de la fatigue généralisée, des maux de tête et de l’insomnie. À terme, elle favoriserait même le développement de maladies de dégénérescence oculaire telles que la cataracte. Mais heureusement, il existe des moyens pour s’en protéger.

Bien entendu, la lumière bleue est présente partout autour de nous (en plus ou moins grandes quantités). Jusqu’à il y a quelques décennies seulement, la seule source de lumière bleue était le Soleil. Nous avons maintenant intégré la lumière bleue à nos écrans numériques (présents sur les téléviseurs, les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, etc.). C’est ce que l’on appelle la “lumière bleue artificielle”.

Quelles sont les différences entre la lumière bleue artificielle et la lumière bleue naturelle ? La lumière bleue naturelle nous aide à réguler notre cycle de sommeil et de réveil, appelé rythme circadien. Elle contribue également à augmenter la vigilance, à améliorer l’humeur, à augmenter le temps de réaction et la sensation de bien-être général. Les sources de lumière bleue artificielle comprennent les appareils électroniques et certains types d’éclairage. Sur les écrans, cette lumière bleue est présente en quantité non adaptée, ainsi qu’à des moments et pour des durées inadéquats. Les personnes utilisant souvent des appareils électroniques sont exposées de façon très prolongée à ce type de lumière, ce qui n’est normalement pas le cas dans la nature. Le problème est donc là.

L’une des longueurs d’onde les plus courtes et les plus hautement énergétiques du spectre lumineux n’est autre que la lumière bleue, qui vacille plus facilement et plus longtemps que les autres types de longueurs d’onde plus faibles. Ce scintillement provoque un éblouissement qui réduit votre contraste visuel, affectant ainsi la clarté et la netteté. Cela peut causer de la fatigue oculaire, de la fatigue physique et mentale et des maux de tête si vous utilisez vos appareils électroniques ou si vous restez assis devant un ordinateur pour une période prolongée.

spectre electromagnetique rayonnement

Comme le montre cette illustration, on voit bien que la plage de longueurs d’onde correspondant au bleu englobe les longueurs d’onde les plus petites du spectre visible (environ 400 nanomètres), juste avant l’ultraviolet. Crédits : astrophysic.org

La plupart des gens utilisent des appareils électroniques pendant un nombre considérable d’heures, la journée et le soir. Cette technologie est nouvelle pour les générations récentes, et les effets à long terme sur les yeux résultant de l’exposition prolongée à ce type de lumière ne sont pas encore bien connus.

Les chercheurs savent que la lumière bleue émise par les écrans peut nuire à la santé des yeux à divers degrés de gravité. D’ailleurs, une étude récente a permis de déterminer de façon plus précise, les raisons faisant que la lumière bleue est nocive pour les yeux. En effet, jusqu’à présent, nous pensions que la lumière bleue agissait négativement uniquement et directement sur les yeux (fatigue, etc.), mais en réalité elle impacte également une molécule spécifique importante pour la structure cellulaire, qui finit par devenir toxique.

Quelques moyens simples et pratiques pour protéger vos yeux de la lumière bleue des appareils électroniques

1) Tenez votre appareil avec un certain angle

La lumière bleue est émise directement par l’appareil. Si vous tenez votre appareil à un angle de 30 degrés ou plus, vous pouvez réduire de manière considérable la quantité de lumière bleue pénétrant dans vos yeux. Pour déterminer le meilleur angle, expérimentez simplement. Vous serez capable de ressentir physiquement lorsque la fatigue de vos yeux aura été suffisamment réduite.

2) Portez des lunettes qui filtrent la lumière bleue

Les lunettes de filtrage ou blocage de la lumière bleue sont conçues pour filtrer les longueurs d’ondes du spectre lumineux correspondant à la lumière bleue nocive. Les porter peut réduire la fatigue oculaire et protéger vos yeux des effets néfastes des appareils électroniques.

Recherchez celles qui absorbent entre 90 et 99% de la lumière bleue. De telles lunettes, comme on peut le voir sur le site de LUSEE, se trouvent pour des prix commençant aux alentours de 20-30 Euros environ jusqu’à 60 Euros pour les modèles les plus chères, il y en a donc pour tous les budgets. Une utilisation régulière est supposée réduire le risque de cataracte et d’autres conditions de dégénérescence maculaire.

3) Utilisez un filtre pour écran

Les filtres d’écran sont disponibles pour la plupart des modèles d’ordinateurs portables, de tablettes et de téléphones. Ces filtres s’adaptent facilement à l’appareil sans endommager l’écran du fabricant d’origine ni interférer avec la sensibilité au toucher. Ils sont particulièrement utiles si vos plus jeunes enfants utilisent des ordinateurs pour les jeux ou les devoirs, car ils sont moins susceptibles de porter des lunettes anti-lumière bleue sans surveillance.

Vous allez aussi aimer : Nous savons à présent pourquoi la lumière bleue endommage les yeux

4) Installez un plugin permettant de limiter la lumière bleue

Il existe quelques plugins logiciels que vous pouvez installer pour les utiliser avec vos navigateurs. Ces plug-ins démarrent automatiquement lorsque vous utilisez votre navigateur et modifient la lumière de l’écran pour protéger vos yeux de la lumière nocive. La plupart peuvent être paramétrés pour ajuster le niveau de protection en fonction des préférences. Il existe plusieurs options sur le marché à essayer, gratuitement ou à un prix minime.

5) Changez les réglages de votre appareil

De plus en plus d’appareils électroniques (tablettes, smartphones, etc.) dont probablement aussi le vôtre, sont dotés d’une fonction de filtrage de la lumière bleue, souvent appelée « Night Shift », permettant de limiter la quantité de lumière bleue artificielle émise par l’écran. C’est une bonne chose non seulement pour vos yeux, mais aussi pour votre sommeil.

Bien sûr, le moyen le plus simple de protéger vos yeux des appareils électroniques est de réduire leur utilisation. Lorsque ce n’est pas possible, toutefois, ces suggestions contribueront à assurer une bonne santé oculaire pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

951 Partages
951 Partages
Partager via