Que sont les cerveaux de Boltzmann ?

cerveaux de boltzmann
| Université de Whechester

La dynamique de l’Univers et son organisation demeurent actuellement une énigme pour les cosmologistes. Notamment, la propension de l’Univers à maintenir un certain équilibre structural contre l’entropie thermodynamique reste un paradoxe sans solution. Ludwig Boltzmann a proposé que cette organisation aurait pour origine une fluctuation quantique aléatoire d’une très haute complexité. De telles fluctuations, de moindre intensité, pourraient alors donner naissance à des structures complexes jouant le rôle d’observateurs et appelées « cerveaux de Boltzmann ».

À la fin des années 1870, le physicien Ludwig Boltzmann, d’après les différentes observations faites de notre univers, réfléchit à ce qui semble être un paradoxe : pourquoi notre Univers ne suit-il pas la seconde loi de la thermodynamique ? En d’autres termes, depuis 13.7 milliards d’années, l’entropie de l’Univers aurait du progressivement augmenter jusqu’à ce qu’aujourd’hui règne un grand désordre en son sein. Or, ce n’est guère ce que nous pouvons apercevoir. Un certain ordre, un équilibre, semble régner et se maintenir.

Pour résoudre ce problème, Boltzmann a émis l’hypothèse que l’univers structuré tel que nous le connaissons, c’est-à-dire un univers doté d’un haut degré d’organisation, serait né d’une fluctuation entropique d’un univers plus grand et en désordre complet. Ainsi, dans un univers où l’entropie serait élevée suivant de manière correcte la thermodynamique, des fluctuations aléatoires apparaîtraient, et de ces fluctuations naîtraient des structures plus ou moins organisées selon l’intensité de la fluctuation.

Pour une petite fluctuation, une structure primitive et archaïque serait créée, alors que plus une fluctuation sera intense, plus la structure sera organisée jusqu’à atteindre celle d’un univers par exemple. Cependant, plus l’intensité d’une fluctuation augmente, plus sa probabilité d’apparaître est faible. Ainsi, la création d’un univers entier suite à une fluctuation, frôle l’impossibilité. C’est pourquoi nous n’observons pas d’autres structures plus organisées dans notre univers, car leur probabilité d’apparaître, couplée à la taille gigantesque de l’univers, est quasiment nulle.

Des observateurs concurrents

L’on a vu que la probabilité que des structures extrêmement élaborées apparaissent est très faible, des niveaux d’organisation moins élevés ont donc plus de chances d’apparaître aléatoirement. Ainsi, des entités moins complexes peuvent naître de ces fluctuations et se comporter comme des observateurs conscients de l’univers alentours, à l’instar de l’Homme : l’hypothèse des cerveaux de Boltzmann est née. Il ne faut pas comparer ces cerveaux à des cerveaux humains, mais à des structures un minimum organisées qui, de fait, ont une influence sur l’Univers par leur rôle d’observateurs.

Un univers basé sur une relation observateur-observé

Avec l’avènement de la physique quantique, nous avons appris que tant qu’une particule n’est pas mesurée, elle demeure en superposition, c’est-à-dire dans plusieurs états différents simultanés. Ce n’est qu’en opérant une mesure que la fonction d’onde est réduite et que la particule se stabilise. En partant de cela, notre univers ne serait que le résultat de notre propre observation vis-à-vis de lui.

Donc l’univers observable serait construit par la relation observateur-observé et caractérisé par ce que nos instruments nous en apprennent. Ceci est appelé hypothèse constructiviste et est supporté par certains physiciens théoriciens. Considérant cela, si des structures conscientes, c’est-à-dire suffisamment organisées, apparaissent aléatoirement dans l’Univers, alors elles s’imposent en observateurs concurrents de l’Homme. Actuellement, on estime qu’étant donné la jeunesse de notre univers et la très faible probabilité d’apparition de telles entités, aucun cerveau de Boltzmann n’est encore apparu.

cerveau boltzmann observateurs
Des structures complexes et organisées peuvent émerger des fluctuations quantiques du vide et s’imposer comme des observateurs concurrents à l’Homme et aux autres potentiels observateurs. Crédits : iStock

Toutefois, avec le temps, ces structures pourront apparaître par millions voire par milliards. La conséquence ? Eh bien, si des milliards d’entités se mettent à observer l’Univers, l’influence de leurs observations surpassera la nôtre, et ce seront elles qui construiront l’image de l’Univers.

Il se peut alors que l’univers observable change radicalement pour nous et que nous devions changer tous nos acquis. Cependant, les physiciens supposent que ces entités apparaîtront dans un futur extrêmement lointain, lorsque l’Univers sera devenu complètement froid et sombre, l’Homme ne sera alors certainement plus là.

De l’entropie aux fluctuations quantiques du vide

Les physiciens considèrent aujourd’hui que les fluctuations entropiques décrites par Boltzmann sont en fait des fluctuations quantiques du vide. L’on sait, grâce au principe d’indétermination d’Heisenberg, dont la relation temps-énergie ΔE · Δt > h/2, que le vide contient en fait une énergie résiduelle moyenne et que des fluctuations d’énergie autour de cette énergie moyenne peuvent générer des paires de particules virtuelles. Une particule virtuelle est la structure la plus archaïque qui peut apparaître d’une fluctuation, mais rien n’empêche des structures plus organisées d’apparaître de ces fluctuations si l’énergie augmente.

fluctuations quantiques vide