Probiotiques, que sont-ils ? À quoi servent-ils ?

que sont probiotiques
| Getty

Les probiotiques sont un type de bactéries (ainsi que d’autres microorganismes) bénéfiques qui se trouvent naturellement dans le microbiote intestinal. Ces micro-organismes jouent un rôle central dans la santé et les maladies et sont même impliqués dans la fonction immunitaire et la digestion. Lorsque l’on ne consomme pas suffisamment de probiotiques, certains des effets secondaires peuvent inclure des problèmes digestifs, des problèmes de peau et des candidoses. C’est pourquoi une alimentation riche en probiotiques, et l’utilisation de compléments quand cela est nécessaire, est importante.

Historiquement, les gens consommaient beaucoup de probiotiques en mangeant des aliments frais provenant d’un bon sol et en faisant fermenter les aliments pour les empêcher de périmer. Aujourd’hui, cependant, les pratiques agricoles dangereuses et la diminution de la qualité de l’alimentation ont entraîné une diminution significative de notre approvisionnement alimentaire en probiotiques. Pire encore, de nombreux aliments contiennent aujourd’hui des antibiotiques, qui tuent même les bonnes bactéries dans notre corps.

Heureusement, en plus de prendre des suppléments probiotiques, il existe de nombreux aliments probiotiques que l’on peut consommer pour aider à fournir ces micro-organismes essentiels. En ajoutant plus d’aliments probiotiques à l’alimentation, il est possible d’accéder aux bénéfices suivants : système immunitaire renforcé, meilleure digestion, augmentation de l’énergie et de l’absorption de vitamine B12, meilleure haleine, peau plus saine (dont notamment une diminution de l’eczéma et du psoriasis) et meilleure gestion du poids.

schema bienfaits probiotiques
Dix bienfaits sur la santé des probiotiques. © LQP

Voici quelques-uns des principaux types de bactéries intestinales bénéfiques dont le corps a besoin : Lactobacillus acidophilus, Lactobacille bulgare, Lactobacillus reuteri, Streptocoque thermophilus, Saccharomyces boulardii, Bifidobacterium bifidum et Bacillus subtilis.

À LIRE AUSSI :
Les émissions de la production alimentaire représentent plus d'un tiers du total mondial

La majorité des compléments probiotiques possèdent donc ces bactéries. Il est important que ce soient des cultures bactériennes vivantes et actives qui profitent le plus à l’intestin, donc si vous choisissez de prendre des suppléments probiotiques, assurez-vous qu’ils en possèdent. Ainsi, du côté de la nutraceutique, il est également possible de retrouver en gélules des souches probiotiques associées à un ingrédient à effet prébiotique comme chez Nutri&Co notamment.

Adopter un régime riche en probiotiques

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Ajouter quelques portions d’aliments riches en probiotiques à l’alimentation quotidienne peut être un moyen simple et efficace de donner un coup de pouce au microbiote intestinal tout en améliorant la santé globale ; et de se sentir mieux en consommant ces aliments aussi. Pour commencer, des changements alimentaires simples peuvent être opérés.

Par exemple, il est possible remplacer les sodas, les jus ou les boissons énergisantes par des boissons fermentées telles que le kombucha. Il est également possible d’échanger du yaourt ordinaire contre du yaourt probiotique et remplacer le fromage ou les produits laitiers par du lait cru ou du fromage plus riche en probiotiques.

Alternativement, vous pouvez essayer d’intégrer quelques-uns des meilleurs aliments probiotiques dans vos recettes préférées pour ajouter un peu de saveur et de variété supplémentaires à la rotation hebdomadaire. Le tempeh fonctionne bien comme plat principal sans viande, la choucroute peut être servie comme tartinade savoureuse et le vinaigre de cidre de pomme est un excellent ajout aux vinaigrettes.

Laisser un commentaire