La Sécurité sociale ne rembourse pas l’intégralité des dépenses liées à la santé. C’est pour cette raison qu’une bonne mutuelle est nécessaire, afin de pouvoir couvrir certains frais, ou prendre en charge une partie des dépassements d’honoraires.

Actuellement, deux acteurs interviennent dans le remboursement des soins de santé : l’assurance maladie obligatoire (ou justement, la sécurité sociale) et l’assurance maladie complémentaire, individuelle ou d’entreprise (la mutuelle). Il est facile de se perdre dans les chiffres et il n’est pas forcément évident pour les particuliers de s’y repérer : certains actes sont très bien pris en charge par le régime obligatoire, d’autres le sont moins voire pas du tout, laissant alors aux mutuelles le soin d’agir. Tout dépend de leurs garanties. Il est donc indispensable de connaître comment fonctionne le remboursement des mutuelles santé. Le dépassement d’honoraires reste cependant à votre charge.

Une meilleure couverture est essentielle pour limiter ses dépenses personnelles de santé. Bien entendu, chaque individu a des besoins spécifiques. Afin de trouver la mutuelle qui vous remboursera le mieux, il est nécessaire de faire le point sur vos besoins en matière de santé et les identifier de manière précise. De ce fait, il faut essayer d’évaluer vos dépenses, vos habitudes et vos besoins spécifiques (dentaires, optiques…). Il ne faut pas non plus oublier d’autres facteurs importants, tels que l’âge ou encore la situation professionnelle, qui auront également un impact sur votre choix.

Quelle mutuelle pour quels remboursements ? Cela dépend donc de vos réponses à la question précédente. Vous pourrez alors, par exemple, vous diriger vers des mutuelles conçues sur mesure : en fonction de votre âge, de votre catégorie socio-professionnelle (mutuelle TNS, mutuelle fonctionnaire, mutuelle intérimaire…), etc.

Quelle mutuelle rembourse le mieux pour chaque besoin ? Tout dépendra de vos besoins spécifiques : si vous avez des besoins dentaires élevés, alors il sera judicieux d’opter pour une mutuelle qui prend en charge les prothèses et les couronnes, ainsi qu’une série de dépenses spécifiques incluant par exemple les soins dentaires, les consultations chez le dentiste, l’orthodontie, les bridges, ou encore la parodontologie. Si par contre vous avez des besoins plutôt élevés en optique, sachez que certaines mutuelles offrent des taux de remboursement allant jusqu’à 600% pour les opérations ou consultations.

Quels taux sont les plus avantageux ? Il existe différentes garanties (de 100%, 150%, 200% et 300%) qui correspondent au niveau de remboursement des dépassements d’honoraires. À savoir que dans la plupart des cas, les garanties à 100% sont suffisantes, mais seulement si vous n’avez pas de dépassements d’honoraires. En revanche, les garanties à 150% et 200% sont des renforts pour économiser sur vos frais de santé.

À savoir que les taux de remboursement sont déterminés par un tarif de référence appelé tarif de convention. On le nomme également « base de calcul de la sécurité sociale« . C’est sur cette base que la sécurité sociale s’appuie afin d’ajuster les calculs de remboursement, sur cette base que le remboursement sera déterminé. Le tarif de convention n’est en d’autres mots que le prix d’une visite chez le médecin généraliste ou spécialiste, sans dépassement d’honoraires.

Bien connaître ses besoins avant de faire un choix. Il est donc très important de réussir à anticiper vos besoins et vos dépenses. Il est judicieux de ne pas choisir un délai de carence excessif : en effet, il reste parfois difficile de prévoir certaines choses, telles qu’une maternité, une hospitalisation, etc.

Il existe de nombreuses mutuelles qui proposent des offres de complémentaire santé, prévoyance, retraite et épargne. C’est notamment le cas de la mutuelle Eovi Mcd, une mutuelle nationale protégeant aujourd’hui 1,5 million de personnes, possédant 22’000 entreprises adhérentes et plus de 200 agences réparties sur la France entière. Cette mutuelle propose une offre globale de protection de la personne, qui s’adapte à chaque âge et à chaque étape clé de la vie – que ce soit dans le domaine de la protection santé, de la prévoyance individuelle et collective, de l’assistance, de l’épargne, ou de la retraite.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.