Se termine dans
00 Days
00 Hrs
00 Mins
00 Secs
Expiré
BLACK WEEK : -50% sur l'abonnement Premium ! [+ supprimez la pub]
OK, JE SUPPRIME LES PUBS !

Une start-up française développe le tout premier moteur solaire sans électronique

moteur photovoltaique
| AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Parmi les nombreuses énergies renouvelables offertes à l’Homme, le Soleil dispose d’un potentiel énergétique important. Bien que les technologies actuelles de panneaux solaires manquent encore d’efficacité, certaines recherches s’axent directement sur des moteurs solaires. C’est le cas de Saurea, une start-up française située dans l’Yvonne qui vient de développer le tout premier moteur photovoltaïque sans aucune électronique intégrée. Cette particularité lui permettrait de fonctionner 20 ans sans maintenance dans les endroits les plus isolés.

La start-up d’Auxerre, Saurea, a dévoilé une technologie de moteur photovoltaïque qui convertit l’énergie solaire directement en rotation mécanique. Le premier produit de la société fournit un mouvement rotatif capable de puiser de l’eau pour l’irrigation agricole et de fournir de l’air frais pour ventiler les bâtiments.

« C’est le premier moteur solaire sans électronique au monde. Il tourne entièrement autour des énergies renouvelables et a la particularité de ne jamais tomber en panne » déclare Isabelle Gallet-Coty, l’une des fondatrices de Saurea. Afin de se passer d’électronique, Saurea a simplement utilisé un disque percé en rotation avec l’axe de l’appareil, recouvrant et dévoilant les cellules photovoltaïques au cours du cycle moteur.

Un moteur solaire garanti 20 ans sans maintenance

Contrairement aux moteurs électriques conventionnels, la technologie de Saurea convertit directement l’énergie solaire en mouvement rotatif sans avoir besoin de composants de conversion de puissance, conférant au moteur solaire une résilience inhabituelle. « Les composants de conversion électroniques de puissance doivent souvent être remplacés ». Saurea affirme qu’elle peut garantir un fonctionnement sans entretien de son premier produit pendant 20 ans.

À LIRE AUSSI :
Énergie solaire : l'intelligence artificielle pour prédire les meilleurs matériaux
moteur saurea
Le moteur solaire développé par Saurea est conçu pour fonctionner 20 ans sans nécessiter de maintenance. Crédits : AFP – Jean-Philippe Ksiazek

Selon la start-up, cela offrira des économies financières aux clients et rendra le moteur particulièrement bien adapté à une utilisation dans des zones isolées. Le caractère innovant du produit a retenu l’attention du jury EDF Pulse, qui a sélectionné Saurea parmi les finalistes de la catégorie Territoires Durables de son concours annuel — le vote du public est ouvert jusqu’au 26 septembre.

Des moteurs optimisés pour le pompage de l’eau

Le moteur solaire est le résultat d’un travail de recherche et développement s’étalant sur trois générations. L’inventeur Alain Coty a déposé cinq brevets technologiques au cours de sa vie. Sa belle-fille Isabelle et son fils ont mis le produit sur le marché et leur fille, Louise, est en charge du développement commercial.

Sur le même sujet : Des physiciens créent le plus petit moteur thermique au monde

L’entreprise familiale, officiellement fondée il y a trois ans, assemble les moteurs solaires dans un atelier en Bourgogne dans le centre de la France et met en place un réseau de distribution. Isabelle Gallet-Coty indique que le prix de vente du moteur solaire est de 2500 à 3500 €, selon l’application. Saurea propose également de livrer le produit intégré aux pompes assemblées par ses partenaires et la start-up a l’intention d’élargir sa gamme de produits.

« En ce moment, nous lançons notre premier moteur solaire mécanique de 130 W pour le pompage des applications air et eau. Par exemple, pour arroser les murs végétalisés ou alimenter les brumisateurs de ville qui émettent des nuages ​​de pulvérisation et sont largement utilisés pour lutter contre les moustiques. Mais c’est notre moteur intermédiaire. Actuellement, deux autres sont développés avec des puissances de 50 W et 250 W ».

Plus d'articles
dauphins controlent rythme cardiaque eviter problemes decompression
Les dauphins ajustent leur rythme cardiaque en fonction de la durée prévue de leur plongée