Théories du complot : que sont les « chemtrails » ? Y a-t-il, oui ou non, une part de vérité dans cette théorie ?

theories complot que sont les chemtrails
| Pixabay/Wikimedia

Parmi les théories complotistes les plus répandues, les chemtrails sont sans doute dans la liste des plus débattues. Pour certains adeptes des théories du complot, c’est une évidence : ces traînées que l’on voit derrière les avions de ligne à haute altitude résultent en réalité de la dispersion de produits chimiques par le gouvernement à des fins de contrôle de la population et du climat… Mais que dit la science au sujet de ces traînées ? Devrions-nous nous inquiéter de leurs effets sur notre santé ? Y a-t-il une quelconque part de vérité dans cette théorie ?

La théorie du complot des chemtrails ne date pas d’hier… En effet, elle aurait initialement fait son apparition sur le web américain dans les années 1990, quand des complotistes proches de l’extrême droite étaient convaincus que le gouvernement essayait de les empoisonner. Selon Mike West, qui gère deux sites web consacrés à débunker la théorie des chemtrails, elle est surtout favorisée par les groupes d’extrême droite, car les arguments correspondent bien à leurs soupçons sur le gouvernement.

Les chemtrails, abréviation de « chemical trails » (« trainées chimiques »), sont ce que certains appellent les « traînées blanches » visibles derrière les avions de ligne en haute altitude. Les partisans de l’aspect chimique de ces trainées affirment qu’elles sont en fait des « nuages de produits chimiques » utilisés par le gouvernement ou une autre entité à grande échelle à des fins malveillantes, allant de la modification des conditions météorologiques au contrôle de la population humaine, en passant par la stérilisation et même le contrôle des esprits…

Selon ces théories, l’un des arguments qui apparaissent souvent est que le phénomène de condensation naturel dû au passage d’un avion à réaction devrait se dissiper rapidement dans le ciel, de sorte que toute trainée qui ne disparaît pas immédiatement contient forcément des substances supplémentaires non divulguées. Mais comme vous le savez, toute grande théorie nécessite de grandes preuves… Donc, que dit la science au sujet de ce qu’ils appellent les chemtrails ?

Article Premium


L'article complet est uniquement accessible aux abonnés premium. Abonnez-vous pour seulement 0.9 € le premier mois !  

Éliminez toutes les pubs du site et profitez de contenu exclusif tout en continuant de nous soutenir !


J'EN PROFITE
Code promo : 90ct

Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous pour accéder à l'article :
Souscrire|Mot de passe oublié ?

Laisser un commentaire