Le vaccin contre la grippe pourrait protéger contre la COVID-19, selon une nouvelle étude

vaccin contre grippe pourrait egalement proteger du covid-19
| Pixabay

Une récente étude néerlandaise avance que les vaccins antigrippaux peuvent aider l’organisme à se défendre contre la COVID-19. Les résultats obtenus ont révélé que les travailleurs hospitaliers ayant reçu un vaccin antigrippal l’hiver dernier étaient moins susceptibles d’être infectés par le nouveau coronavirus. Attention cependant, l’étude doit encore être revue par les pairs. En d’autres termes, l’interprétation des résultats n’a pas encore été validée par la communauté scientifique.

Dans une première phase de l’étude, dans le cadre d’expériences de laboratoire in vitro, les chercheurs ont constaté que le dernier vaccin contre la grippe saisonnière pouvait amener les cellules saines à réagir plus efficacement non seulement contre la grippe, mais également contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Cependant, le mécanisme qui sous-tend un tel effet reste pour le moment inconnu.

Puis, lorsqu’ils ont analysé les taux de COVID-19 parmi le personnel de leur hôpital, les chercheurs ont constaté que le nombre d’infections était inférieur de 39% chez les personnes ayant reçu un vaccin antigrippal. « Ces données, combinées à des rapports indépendants récents similaires, plaident en faveur d’un éventuel effet bénéfique de la vaccination contre la grippe sur la COVID-19 », affirment les chercheurs. « Cela signifie que le vaccin contre la grippe pourrait peut-être offrir une protection partielle contre les deux infections cet hiver ».

« En utilisant un modèle in vitro établi d’immunité, nous démontrons que le vaccin quadrivalent inactivé contre la grippe utilisé aux Pays-Bas pendant la saison grippale 2019-2020 peut induire une réponse d’immunité acquise, y compris une amélioration des réponses des cytokines après stimulation des cellules immunitaires humaines par le CoV-2 du SARS », écrivent les chercheurs dans le document.

Le rapport a été publié sur medRxiv au début du mois, mais doit cependant encore faire l’objet d’un examen par les pairs. « Nous avons pensé qu’il était important de publier ces résultats dès maintenant, car le vaccin contre la grippe est déjà mis à la disposition d’un grand groupe de personnes », a déclaré dans un communiqué de presse le responsable de l’étude, Mihai Netea, du centre médical universitaire Radboud.

Source : medRxiv